La mémoire et l’avenir

22/10/2010
La mémoire et l’avenir

On ne peut chasser de la mémoire des peuples les épreuves qu'ils ont traversées. Il est bon d'en analyser les causes et d'en réparer les conséquences. Les Commissions de justice, de vérité et de réconciliation ont ainsi un rôle important à remplir pour contribuer à l'apaisement.

Mais, de même qu'un individu ne peut pas vivre en ressassant ses traumatismes, une Nation ne peut pas sacrifier son dynamisme, sa puissance créatrice en gardant l'oeil sur le rétroviseur. Elle doit construire son avenir sans se perdre dans les sillons de ses échecs.

Tout est affaire de mesure, cette mesure que la passion politique fait parfois oublier.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.