La mémoire et l’avenir

22/10/2010
La mémoire et l’avenir

On ne peut chasser de la mémoire des peuples les épreuves qu'ils ont traversées. Il est bon d'en analyser les causes et d'en réparer les conséquences. Les Commissions de justice, de vérité et de réconciliation ont ainsi un rôle important à remplir pour contribuer à l'apaisement.

Mais, de même qu'un individu ne peut pas vivre en ressassant ses traumatismes, une Nation ne peut pas sacrifier son dynamisme, sa puissance créatrice en gardant l'oeil sur le rétroviseur. Elle doit construire son avenir sans se perdre dans les sillons de ses échecs.

Tout est affaire de mesure, cette mesure que la passion politique fait parfois oublier.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.