La naissance du Sud-Soudan

11/07/2011
La naissance du Sud-Soudan

Après des décennies de combats fratricides, deux millions de morts et, enfin, un referendum populaire, le cent-quatre-vingt-treizième Etat du monde, le cinquante-quatrième Etat africain-le SUD-Soudan est né. Ainsi est consommée la partition du Soudan désormais divisé en deux Etats le Soudan du Nord musulman et le Sud-Soudan animiste et chrétien.

On ne sait s’il faut s’en féliciter ou s’en inquiéter. En effet, tous les Etats africains ont leurs provinces sécessionnistes et leurs velléités indépendantistes.

Mais, à tout prendre, dès lors que les populations n’arrivent plus à cohabiter dans un même Etat mieux vaut, à titre exceptionnel, autoriser la partition plutôt que de maintenir indéfiniment une guerre civile. Rappelons-nous, en 1947, la partition de l’Inde en raison de l’hostilité des communautés sikhes et hindoues d’une part, et musulmane d’autre part, qui conduisit à la naissance du Pakistan. 

Le problème est que la partition laisse subsister des conflits territoriaux--comme la question du Cachemire entre l’inde et le Pakistan ou celle d'Abyeie entre les deux Soudan-t que l’hostilité continue à se manifester aux frontières. Le partage des ressources aquifères ou du sous-sol pose également problème. Enfin, est-il normal qu’un siècle qui devrait être celui des lumières et de la transparence s’enferme dans les obscurantismes ethniques ou religieux ?

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.