La naissance du Sud-Soudan

11/07/2011
La naissance du Sud-Soudan

Après des décennies de combats fratricides, deux millions de morts et, enfin, un referendum populaire, le cent-quatre-vingt-treizième Etat du monde, le cinquante-quatrième Etat africain-le SUD-Soudan est né. Ainsi est consommée la partition du Soudan désormais divisé en deux Etats le Soudan du Nord musulman et le Sud-Soudan animiste et chrétien.

On ne sait s’il faut s’en féliciter ou s’en inquiéter. En effet, tous les Etats africains ont leurs provinces sécessionnistes et leurs velléités indépendantistes.

Mais, à tout prendre, dès lors que les populations n’arrivent plus à cohabiter dans un même Etat mieux vaut, à titre exceptionnel, autoriser la partition plutôt que de maintenir indéfiniment une guerre civile. Rappelons-nous, en 1947, la partition de l’Inde en raison de l’hostilité des communautés sikhes et hindoues d’une part, et musulmane d’autre part, qui conduisit à la naissance du Pakistan. 

Le problème est que la partition laisse subsister des conflits territoriaux--comme la question du Cachemire entre l’inde et le Pakistan ou celle d'Abyeie entre les deux Soudan-t que l’hostilité continue à se manifester aux frontières. Le partage des ressources aquifères ou du sous-sol pose également problème. Enfin, est-il normal qu’un siècle qui devrait être celui des lumières et de la transparence s’enferme dans les obscurantismes ethniques ou religieux ?

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.