La nouvelle donne du gouvernement Houngbo II

07/06/2010
La nouvelle donne du gouvernement Houngbo II

La confiance votée par l’assemblée nationale au gouvernement Houngbo II, marque une étape majeure de la vie politique togolaise.

Trois caractères essentiels de ce vote doivent être mentionnés.

En premier le Chef du gouvernement a fixé les priorités de sa mission. Il s’agit de développer le Togo et de permettre aux collectivités territoriales de participer à cette mission sacrée.

Le vote marque la naissance d’une nouvelle majorité politique RPT-UFC. Ainsi se trouvent enterrées des querelles d’un autre âge pour le bien du Togo.

Certes, des députés de la tendance Fabre n’ont pas participé au vote.

Il n’y a pas d’étonnement à avoir devant cette situation. Longtemps éloignée du pouvoir, l’UFC s’inspirait d’une tradition d’opposition radicale. Le tournant pris par Gilchrist Olympio est une nouvelle donnée majeure et il faut laisser à chacun le temps de s’y habituer.

Lomé ne s’est pas fait en un jour.

Koffi Souza

En photo : le Premier ministre, Gilbert Houngbo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.