La nouvelle donne du gouvernement Houngbo II

07/06/2010
La nouvelle donne du gouvernement Houngbo II

La confiance votée par l’assemblée nationale au gouvernement Houngbo II, marque une étape majeure de la vie politique togolaise.

Trois caractères essentiels de ce vote doivent être mentionnés.

En premier le Chef du gouvernement a fixé les priorités de sa mission. Il s’agit de développer le Togo et de permettre aux collectivités territoriales de participer à cette mission sacrée.

Le vote marque la naissance d’une nouvelle majorité politique RPT-UFC. Ainsi se trouvent enterrées des querelles d’un autre âge pour le bien du Togo.

Certes, des députés de la tendance Fabre n’ont pas participé au vote.

Il n’y a pas d’étonnement à avoir devant cette situation. Longtemps éloignée du pouvoir, l’UFC s’inspirait d’une tradition d’opposition radicale. Le tournant pris par Gilchrist Olympio est une nouvelle donnée majeure et il faut laisser à chacun le temps de s’y habituer.

Lomé ne s’est pas fait en un jour.

Koffi Souza

En photo : le Premier ministre, Gilbert Houngbo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.