La nouvelle donne du gouvernement Houngbo II

07/06/2010
La nouvelle donne du gouvernement Houngbo II

La confiance votée par l’assemblée nationale au gouvernement Houngbo II, marque une étape majeure de la vie politique togolaise.

Trois caractères essentiels de ce vote doivent être mentionnés.

En premier le Chef du gouvernement a fixé les priorités de sa mission. Il s’agit de développer le Togo et de permettre aux collectivités territoriales de participer à cette mission sacrée.

Le vote marque la naissance d’une nouvelle majorité politique RPT-UFC. Ainsi se trouvent enterrées des querelles d’un autre âge pour le bien du Togo.

Certes, des députés de la tendance Fabre n’ont pas participé au vote.

Il n’y a pas d’étonnement à avoir devant cette situation. Longtemps éloignée du pouvoir, l’UFC s’inspirait d’une tradition d’opposition radicale. Le tournant pris par Gilchrist Olympio est une nouvelle donnée majeure et il faut laisser à chacun le temps de s’y habituer.

Lomé ne s’est pas fait en un jour.

Koffi Souza

En photo : le Premier ministre, Gilbert Houngbo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.