La nouvelle donne du gouvernement Houngbo II

07/06/2010
La nouvelle donne du gouvernement Houngbo II

La confiance votée par l’assemblée nationale au gouvernement Houngbo II, marque une étape majeure de la vie politique togolaise.

Trois caractères essentiels de ce vote doivent être mentionnés.

En premier le Chef du gouvernement a fixé les priorités de sa mission. Il s’agit de développer le Togo et de permettre aux collectivités territoriales de participer à cette mission sacrée.

Le vote marque la naissance d’une nouvelle majorité politique RPT-UFC. Ainsi se trouvent enterrées des querelles d’un autre âge pour le bien du Togo.

Certes, des députés de la tendance Fabre n’ont pas participé au vote.

Il n’y a pas d’étonnement à avoir devant cette situation. Longtemps éloignée du pouvoir, l’UFC s’inspirait d’une tradition d’opposition radicale. Le tournant pris par Gilchrist Olympio est une nouvelle donnée majeure et il faut laisser à chacun le temps de s’y habituer.

Lomé ne s’est pas fait en un jour.

Koffi Souza

En photo : le Premier ministre, Gilbert Houngbo

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies