La nouvelle rumeur de Lomé

29/03/2011
La nouvelle rumeur de Lomé

A Lomé, comme dans d’autres villes de l’intérieur, de très importants travaux d’urbanisation sont en cours : réfection des routes, assainissement des canaux, protection contre  les inondations.
La Ville de Lomé est ainsi un gigantesque chantier. Même s’ils pestent contre les problèmes temporaires que ces travaux occasionnent, les Loméens n’en sont pas moins fiers de voir leur ville s’embellir et se « civiliser ».Ils craignent secrètement que l’arrivée de la saison des pluies ne compromette la bonne poursuite des travaux.
C’est sans doute cette crainte qui est à l’origine de la nouvelle rumeur de Lomé à laquelle de nombreux citoyens croient dur comme fer. Les entrepreneurs de travaux publics auraient trouvé un moyen pour s’entendre avec le ciel et faire en sorte que les pluies soient retardées ! Ils auraient réussi à emprisonner la pluie ou comme le dit la rumeur à «  l’attacher ».
Aucun argument rationnel ne peut convaincre les adeptes de cette rumeur.
Il faudra sans doute attendre que les larmes du ciel recommencent à couler pour que la rumeur s’éteigne.
A moins que l’arrivée des pluies ne donne naissance à une nouvelle croyance : les travaux ont dérangé les esprits malins qui ont rompu le pacte conclu avec ces «diables » que sont les entrepreneurs de travaux publics.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

President’s Cup : Togo-Mali vendredi

Sport

Les Eperviers cadets ont fait match nul (0-0) contre les éléphanteaux de Côte d'ivoire lors du tournoi des moins de 17 ans de l'UFOA-B, dénommé ‘President's Cup’. En match inaugural samedi, ils avaient battu le Bénin (2-1).

410 milliards pour la rénovation du réseau routier

Politique

L’Etat investira 410 milliards de Fcfa en 2014 dans les infrastructures routières, une somme sensiblement équivalente à celle de l’année précédente.

Chasse à l’homme

Faits divers

Un braquage dimanche sur la Nationale 1dans le sens Mango-Kara a mal tourné. Deux Maliens et une Béninoise ont été tués et 9 personnes ont été blessés, indique un communiqué publié lundi par le ministère de la Sécurité.

Arouna remporte le Tour

Sport

La 23e édition du tour cycliste international du Togo a été remporté dimanche à Lomé par le Burkinabé Ilboudo Arouna. La 2e place revient à l’Ivoirien Issiaka Fofana.