La politique et les luttes

16/07/2009
La politique et les luttes

Au moment où se tiennent dans le Nord du Togo les luttes traditionnelles des Evalas, il n'est pas indifférent de se rappeler qu'il existe de nombreux points communs entre ces épreuves et les joutes politiques. Pour participer aux luttes, il faut partager des valeurs communes. Ceux qui s'excluent de la communauté n'ont pas vocation à y participer.

Pour entrer en compétition, il faut accepter lors du combat de respecter des règles dont la première et la plus importante est de respecter les règles du jeu pour ne ps être disqualifié.Dans la lutte, tous les coups ne sont pas permis:le combat est strictement codifié.

Enfin les combattants doivent reconnaître le verdict des juges . Le perdant doit accepter sa défaite et le gagnant n'a pas tous les droits sur son adversaire.

Oui , à la veille des épreuves électorales, il est bon de garder en mémoire les sages principes des Evalas.

Koffi souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.