La politique et les luttes

16/07/2009
La politique et les luttes

Au moment où se tiennent dans le Nord du Togo les luttes traditionnelles des Evalas, il n'est pas indifférent de se rappeler qu'il existe de nombreux points communs entre ces épreuves et les joutes politiques. Pour participer aux luttes, il faut partager des valeurs communes. Ceux qui s'excluent de la communauté n'ont pas vocation à y participer.

Pour entrer en compétition, il faut accepter lors du combat de respecter des règles dont la première et la plus importante est de respecter les règles du jeu pour ne ps être disqualifié.Dans la lutte, tous les coups ne sont pas permis:le combat est strictement codifié.

Enfin les combattants doivent reconnaître le verdict des juges . Le perdant doit accepter sa défaite et le gagnant n'a pas tous les droits sur son adversaire.

Oui , à la veille des épreuves électorales, il est bon de garder en mémoire les sages principes des Evalas.

Koffi souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.

Inimaginable

Faits divers

Trois trafiquants togolais d’organes humains ont été arrêtés et présentés mardi à la presse. Ils avaient kidnappé un jeune de 14 ans.

Akakpo prend du champ

Sport

Le vice-capitaine des Eperviers et défenseur Serges Akakpo a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 9 ans de bons et loyaux services.

Bien mieux que beaucoup de médicaments

Santé

Surpoids, faiblesse sexuelle, asthénie, difficultés respiratoires. La solution à ces maux se trouve peut-être dans les boissons naturelles.