La politique et les luttes

16/07/2009
La politique et les luttes

Au moment où se tiennent dans le Nord du Togo les luttes traditionnelles des Evalas, il n'est pas indifférent de se rappeler qu'il existe de nombreux points communs entre ces épreuves et les joutes politiques. Pour participer aux luttes, il faut partager des valeurs communes. Ceux qui s'excluent de la communauté n'ont pas vocation à y participer.

Pour entrer en compétition, il faut accepter lors du combat de respecter des règles dont la première et la plus importante est de respecter les règles du jeu pour ne ps être disqualifié.Dans la lutte, tous les coups ne sont pas permis:le combat est strictement codifié.

Enfin les combattants doivent reconnaître le verdict des juges . Le perdant doit accepter sa défaite et le gagnant n'a pas tous les droits sur son adversaire.

Oui , à la veille des épreuves électorales, il est bon de garder en mémoire les sages principes des Evalas.

Koffi souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.