La politique et les luttes

16/07/2009
La politique et les luttes

Au moment où se tiennent dans le Nord du Togo les luttes traditionnelles des Evalas, il n'est pas indifférent de se rappeler qu'il existe de nombreux points communs entre ces épreuves et les joutes politiques. Pour participer aux luttes, il faut partager des valeurs communes. Ceux qui s'excluent de la communauté n'ont pas vocation à y participer.

Pour entrer en compétition, il faut accepter lors du combat de respecter des règles dont la première et la plus importante est de respecter les règles du jeu pour ne ps être disqualifié.Dans la lutte, tous les coups ne sont pas permis:le combat est strictement codifié.

Enfin les combattants doivent reconnaître le verdict des juges . Le perdant doit accepter sa défaite et le gagnant n'a pas tous les droits sur son adversaire.

Oui , à la veille des épreuves électorales, il est bon de garder en mémoire les sages principes des Evalas.

Koffi souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.