La politique et les luttes

16/07/2009
La politique et les luttes

Au moment où se tiennent dans le Nord du Togo les luttes traditionnelles des Evalas, il n'est pas indifférent de se rappeler qu'il existe de nombreux points communs entre ces épreuves et les joutes politiques. Pour participer aux luttes, il faut partager des valeurs communes. Ceux qui s'excluent de la communauté n'ont pas vocation à y participer.

Pour entrer en compétition, il faut accepter lors du combat de respecter des règles dont la première et la plus importante est de respecter les règles du jeu pour ne ps être disqualifié.Dans la lutte, tous les coups ne sont pas permis:le combat est strictement codifié.

Enfin les combattants doivent reconnaître le verdict des juges . Le perdant doit accepter sa défaite et le gagnant n'a pas tous les droits sur son adversaire.

Oui , à la veille des épreuves électorales, il est bon de garder en mémoire les sages principes des Evalas.

Koffi souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.