La régulation de la communication au Togo

30/06/2011
La régulation de la communication au Togo

L’installation d’une nouvelle HAAC revêt une grande importance. Il faut donner en effet un souffle nouveau à cette institution de régulation de la communication investie par la Constitution de trois missions  essentielles.

Tout d’abord, elle a pour fonction de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse. Elle doit, dans ce cadre, protéger les journalistes et les organes de communication contre les pressions publiques et privées et s’assurer que l’exigence de liberté soit sauvegardée

D’autre part, elle veille au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication.

Enfin, la Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la Communication est compétente pour donner l’autorisation d’installation de nouvelles chaînes de télévisions et de radios privées.

Ces missions complexes doivent être assurées avec autorité. La liberté de la communication doit respecter l’exigence de vérité. Elle doit garantir les citoyens contre les atteintes aux droits de la personne et la diffamation.

Il y a là, un immense chantier à ouvrir. La formation des professionnels doit venir en premier, le rappel  des règles ensuite et, enfin, il ne faut pas craindre de sanctionner les journalistes qui se servent de leur plume comme d’un instrument de chantage pour se procurer des ressources occultes,

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.