La régulation de la communication au Togo

30/06/2011
La régulation de la communication au Togo

L’installation d’une nouvelle HAAC revêt une grande importance. Il faut donner en effet un souffle nouveau à cette institution de régulation de la communication investie par la Constitution de trois missions  essentielles.

Tout d’abord, elle a pour fonction de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse. Elle doit, dans ce cadre, protéger les journalistes et les organes de communication contre les pressions publiques et privées et s’assurer que l’exigence de liberté soit sauvegardée

D’autre part, elle veille au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication.

Enfin, la Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la Communication est compétente pour donner l’autorisation d’installation de nouvelles chaînes de télévisions et de radios privées.

Ces missions complexes doivent être assurées avec autorité. La liberté de la communication doit respecter l’exigence de vérité. Elle doit garantir les citoyens contre les atteintes aux droits de la personne et la diffamation.

Il y a là, un immense chantier à ouvrir. La formation des professionnels doit venir en premier, le rappel  des règles ensuite et, enfin, il ne faut pas craindre de sanctionner les journalistes qui se servent de leur plume comme d’un instrument de chantage pour se procurer des ressources occultes,

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.