La régulation de la communication au Togo

30/06/2011
La régulation de la communication au Togo

L’installation d’une nouvelle HAAC revêt une grande importance. Il faut donner en effet un souffle nouveau à cette institution de régulation de la communication investie par la Constitution de trois missions  essentielles.

Tout d’abord, elle a pour fonction de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse. Elle doit, dans ce cadre, protéger les journalistes et les organes de communication contre les pressions publiques et privées et s’assurer que l’exigence de liberté soit sauvegardée

D’autre part, elle veille au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication.

Enfin, la Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la Communication est compétente pour donner l’autorisation d’installation de nouvelles chaînes de télévisions et de radios privées.

Ces missions complexes doivent être assurées avec autorité. La liberté de la communication doit respecter l’exigence de vérité. Elle doit garantir les citoyens contre les atteintes aux droits de la personne et la diffamation.

Il y a là, un immense chantier à ouvrir. La formation des professionnels doit venir en premier, le rappel  des règles ensuite et, enfin, il ne faut pas craindre de sanctionner les journalistes qui se servent de leur plume comme d’un instrument de chantage pour se procurer des ressources occultes,

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.