La route du Port de Lomé

05/03/2009
La route du Port de Lomé

Les Togolais ont si souvent l'occasion d'évoquer leurs difficultés qu'ils sont parfois tentés d'oublier les privilèges dont la nature les a dotés. Le Port de Lomé figure parmi ces joyaux. Seul port en eau profonde de la sous région, il connaît depuis quelques années un « boom» malgré la crise ambiante. Lors de sa visite au Niger la semaine dernière , le Président du Togo Faure Gnassingbé a, avec son homologue Mamadou Tandja tracé le cadre de rapports renouvelés pour que le port de Lomé reste compétitif et réponde aux besoins des pays enclavés.

Il faut pour cela développer les infrastructures du Port de Lomé et les contrats passés par le gouvernement togolais avec de grands partenaires étrangers doivent y pourvoir. Il est également nécessaire que la qualité des services se développe : accueil rapide des navires, fréquence accrue des chargements et déchargements, disponibilité des personnels, réduction des tracasseries administratives et douanières. Mais il faut, également, que le réseau routier Sud Nord soit modernisé pour qu'il permette la meilleure respiration du port. C'est là le prochain grand axe de la politique pour la promotion portuaire. Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.