La route du Port de Lomé

05/03/2009
La route du Port de Lomé

Les Togolais ont si souvent l'occasion d'évoquer leurs difficultés qu'ils sont parfois tentés d'oublier les privilèges dont la nature les a dotés. Le Port de Lomé figure parmi ces joyaux. Seul port en eau profonde de la sous région, il connaît depuis quelques années un « boom» malgré la crise ambiante. Lors de sa visite au Niger la semaine dernière , le Président du Togo Faure Gnassingbé a, avec son homologue Mamadou Tandja tracé le cadre de rapports renouvelés pour que le port de Lomé reste compétitif et réponde aux besoins des pays enclavés.

Il faut pour cela développer les infrastructures du Port de Lomé et les contrats passés par le gouvernement togolais avec de grands partenaires étrangers doivent y pourvoir. Il est également nécessaire que la qualité des services se développe : accueil rapide des navires, fréquence accrue des chargements et déchargements, disponibilité des personnels, réduction des tracasseries administratives et douanières. Mais il faut, également, que le réseau routier Sud Nord soit modernisé pour qu'il permette la meilleure respiration du port. C'est là le prochain grand axe de la politique pour la promotion portuaire. Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.