La sagesse de Gilchrist Olympio

08/01/2015
La sagesse de Gilchrist Olympio

Gilchrist Olympio

Le leader de l’UFC, Gilchrist Olympio, reste un opposant résolu. Il pense qu’une transition politique verra le jour dans  un futur proche. Mais il est, avant tout, un Togolais qui fait passer ses ambitions après le souci de l’avenir du pays.

C’est pourquoi il condamne les réformes »qui visent des intérêts personnels ou qui sont contre certains acteurs »démarche  dans la lignée de Jean-Pierre Fabre vouée à l’échec, Pour lui, la transition politique elle ne marquera que la continuation d’un renouveau politique, économique et social qui aura été engagé dans les premières années de notre deuxième Cinquantenaire.

La voie choisie par le leader de l’UFC est une voie moderne : sa formation reste dans l’opposition mais elle participe au gouvernement. 

Durant l’année2015, « L’UFC compte redoubler ses efforts pour communiquer au peuple Togolais cette idée « simple, celle d’une ligne politique qui ne sacrifie rien à ses idéaux démocratiques mais qui se donne le temps et les moyens de les accomplir dans la non-violence, par la persuasion et par l’exemple »

Pour Gilchrist « C’est au sein du Gouvernement, à la table de travail où se traitent les problèmes de notre nation, que doivent s’affairer tous les démocrates imbus d’un idéal de progrès dépassant leurs 

Ambitions politiques personnelles. Ce n’est que là, dans cette antichambre du débat public, que seront accomplies les petites avancées qui sont à la base des grandes transformations.»

Grâce à l’esprit d’ouverture du président Faure Gnassingbé et à la sagesse de Gilchrist Olympio, le Togo donne l’exemple d’une démocratie apaisée où l’opposition et la majorité travaillent de concert pour construire un avenir meilleur pour tous et pour chacun.

Koffi SOUZA

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Koroki détrône Sémassi

Sport

Koroki a pris la tête du classement à l’issue de la 13e journée du championnat de D1.

Répondre aux défis de l'Afrique de l'Ouest

Cédéao

La 17e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao s’est achevée samedi soir à Lomé.

Jody Olsen n'est pas une inconnue à Lomé

Coopération

Jody Olsen a été nommé début janvier directrice générale des Peace Corps, les volontaires du Corps de la paix.

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.