La seconde reprise de la coopération

29/02/2008
La seconde reprise de la coopération

Le Président Faure Gnassingbé procède d'un pas sage et mesuré pour réinsérer le Togo dans la communauté internationale. 2007 a permis le déblocage politique de la coopération. Voici qu'en 2008 s'amorce la reprise de la coopération avec les institutions financières internationales. Cette semaine en effet la Banque mondiale et la République togolaise ont signé un important  Protocole d'Accord.

Il s'agit d'un acte de confiance dans l'aptitude du pays à mettre en Œuvre des réformes structurelles en matière de gouvernance et de transparence dans les secteurs du coton, du port, de l'énergie, des phosphates, financier, et dans la gestion des entreprises publiques, et des dépenses publiques Les réformes doivent avoir pour but de permettre un développement de la croissance. Par ailleurs un programme d'apurement de la dette engagée à l'égard des institutions financières internationales sera conduit avec l'aide de la Banque mondiale.Il faut se féliciter de ce nouveau succès qui montre le crédit que portent les responsables internationaux à la gouvernance togolaise.

Il ne faut cependant pas que les pontes de la finance négligent le lourd tribut que les Africains doivent supporter.

L'effet conjugué de la hausse de l'Euro et du prix des produits essentiels à l'alimentation crée des tensions qui ne doivent pas être négligées.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.