La vie en rose

27/08/2008
La vie en rose

Les épreuves n'épargnent pas le peuple togolais. Le Togo subit comme tous les pays africains les conséquences de l'augmentation des coûts des matières premières. Il vient de connaître de terribles inondations qui ont occasionné de grands dégâts humains et matériels. La condition du peuple est difficile. Il serait absurde de le nier.

Mais, pourquoi faut-il qu'à ces problèmes bien réels, des esprits morbides ajoutent en permanence un catastrophisme de mauvais aloi qui donne l'impression que le Togo est un pays en guerre contre lui-même ? Toute action nouvelle trouve son détracteur. Toute initiative heureuse est systématiquement contrecarrée. 

On pourrait voir dans cette attitude des motivations politiques. Il s'agirait de peindre le pouvoir en noir pour mieux le combattre lors des prochaines épreuves électorales.

 

Je me demande pourtant si le mal n'est pas plus profond et ne relève pas d'une psychose collective. Le pays qui sort d'une longue crise n'a pas encore assimilé les changements et, dans sa convalescence, craint les rechutes.

 

La santé du Togo commande cependant que, pour mieux guérir, chacun accepte de voir la vie en  rose.

 

Koffi Souza

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.