Le CFA et la crise ivoirienne

29/12/2010
Le CFA et la crise ivoirienne

La Côte d’Ivoire pèse pour près de 40 % dans l’économie de l’Afrique de l’Ouest francophone. C'est grâce à elle que se développe l’état excédentaire des comptes d’opération des pays de l‘UEMOA ouverts auprès du Trésor français,
Sans cet apport puissant, la France ne garantirait pas la stabilité du franc CFA.La libre convertibilité du franc CFA est déjà une fiction.
La libre convertibilité n'est plus assurée entre le franc CFA géré par la BCEAC et celui géré par la BCEAO, à cause du déficit chronique des pays d’Afrique Centrale francophone .C'est dire les conséquences négatives pour toute l'Afrique CFA de la crise ivoirienne.
Or, ces inquiétudes se manifestent au moment où de nombreux dirigeants africains s'interrogent sur les conséquences négatives de l'arrimage du franc CFA à l'euro.De plus en plus, les pays africains commercent hors de la zone euro.Ils ont donc besoin de devises que la France ne leur concède que s'ils peuvent garantir par leurs exportations des apports équivalents à la Banque de France.
Cette condition bride la souveraineté africaine et ouvre le terrain à un nationalisme monétaire que la crise ivoirienne ne peut que renforcer.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.