Le CFA et la crise ivoirienne

29/12/2010
Le CFA et la crise ivoirienne

La Côte d’Ivoire pèse pour près de 40 % dans l’économie de l’Afrique de l’Ouest francophone. C'est grâce à elle que se développe l’état excédentaire des comptes d’opération des pays de l‘UEMOA ouverts auprès du Trésor français,
Sans cet apport puissant, la France ne garantirait pas la stabilité du franc CFA.La libre convertibilité du franc CFA est déjà une fiction.
La libre convertibilité n'est plus assurée entre le franc CFA géré par la BCEAC et celui géré par la BCEAO, à cause du déficit chronique des pays d’Afrique Centrale francophone .C'est dire les conséquences négatives pour toute l'Afrique CFA de la crise ivoirienne.
Or, ces inquiétudes se manifestent au moment où de nombreux dirigeants africains s'interrogent sur les conséquences négatives de l'arrimage du franc CFA à l'euro.De plus en plus, les pays africains commercent hors de la zone euro.Ils ont donc besoin de devises que la France ne leur concède que s'ils peuvent garantir par leurs exportations des apports équivalents à la Banque de France.
Cette condition bride la souveraineté africaine et ouvre le terrain à un nationalisme monétaire que la crise ivoirienne ne peut que renforcer.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.