Le Maroc en Afrique : un rôle majeur

19/02/2014
Le Maroc en Afrique : un rôle majeur

Le roi du Maroc, Mohammed VI, vient d’entamer une grande tournée de visites officielles dans plusieurs États africains. Bien que non membre de l’Union africaine en raison du soutien apporté par celle-ci au Polisario, le Maroc est appelé à jouer un rôle majeur dans la stabilisation de l’Afrique francophone.

Ses apports sont multiples.

Il diffuse un islam tolérant et ouvert susceptible de combattre l’extrémisme d’Al Quaida. Ainsi Rabat accueille 500 imams maliens dans le cadre d’un plan de formation au sein des institutions religieuses. L’intervention militaire de la France ne suffit pas. Il faut entretenir et respecter les spécificités culturelles.

Le Maroc qui a su trouver un juste équilibre entre les vertus démocratiques et la nécessaire autorité de l’Etat offre également un modèle constitutionnel   aux Etats africains déchirés par l’anarchie.

La puissance de  l’économie marocaine rayonne aussi dans les pays africains à travers des entreprises performantes et un puissant réseau bancaire.

Il faudra que, tôt ou tard, l’Union africaine corrige sa bévue et intègre cette grande puissance africaine qu’est le  Maroc.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.