Le Maroc en Afrique : un rôle majeur

19/02/2014
Le Maroc en Afrique : un rôle majeur

Le roi du Maroc, Mohammed VI, vient d’entamer une grande tournée de visites officielles dans plusieurs États africains. Bien que non membre de l’Union africaine en raison du soutien apporté par celle-ci au Polisario, le Maroc est appelé à jouer un rôle majeur dans la stabilisation de l’Afrique francophone.

Ses apports sont multiples.

Il diffuse un islam tolérant et ouvert susceptible de combattre l’extrémisme d’Al Quaida. Ainsi Rabat accueille 500 imams maliens dans le cadre d’un plan de formation au sein des institutions religieuses. L’intervention militaire de la France ne suffit pas. Il faut entretenir et respecter les spécificités culturelles.

Le Maroc qui a su trouver un juste équilibre entre les vertus démocratiques et la nécessaire autorité de l’Etat offre également un modèle constitutionnel   aux Etats africains déchirés par l’anarchie.

La puissance de  l’économie marocaine rayonne aussi dans les pays africains à travers des entreprises performantes et un puissant réseau bancaire.

Il faudra que, tôt ou tard, l’Union africaine corrige sa bévue et intègre cette grande puissance africaine qu’est le  Maroc.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.