Le Nobel d'Obama

11/10/2009
Le Nobel d'Obama

L'attribution du prix Nobel  de la  paix au président Barack  Obama n'en finit pas de déclencher la controverse. Ce qui parait surprenant c'est que les Américains qui devraient eux- mêmes êtres fiers de cette distinction sont les premiers à s'étonner.Le Washington Post évoque la surprise générale que le Nobel de la Paix soit décerné «à un président qui n'a pas achevé sa première année de mandat et n'a obtenu aucun résultat majeur sur le plan international.

Pour le New York Times, il s'agit d'une «reconnaissance mitigée», qui souligne «le fossé entre les ambitieuses promesses verbales et leur réalisation». 

En revanche, à l'étranger,  les réactions sont plus positives. Le comité Nobel souligne que le prix a été attribué à Barack Obama «pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples».L'opinion mondiale partage quant à elle l'idée qu'il s'agit d' «Un prix qui donne de l'espoir au monde» (The Asian Age).

 

On comprend ces réactions contrastées. L'opinion américaine attend des résultats concrets qui demanderont du temps avant de se manifester. L'opinion internationale est au contraire pleine d'espoir. A l'époque de Bush elle avait une opinion négative de la première puissance mondiale.Et voici qu'Obama réconcilie le monde avec les Etats-Unis.

 

Une grande espérance est née. Elle demandera à ne pas être déçue.

 

Koffi Souza

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).