Le Togo dans le gouvernement mondial

21/10/2011
Le Togo dans le gouvernement mondial

L’élection avec une confortable majorité du Togo au siège de membre non permanent du Conseil de sécurité est un brillant succès pour le président Togolais Faure Gnassingbé, la diplomatie togolaise et le pays tout entier.

Trois évolutions expliquent ce satisfecit international.

La première est d’ordre interne .Le Togo a fait d’immenses progrès sur la voie de la démocratie et  de la réconciliation nationale . L’accord conclu avec l’opposant historique Gilchrist Olympio et son parti l’UFC est un modèle pour tous les Etats qui sont rongés par des dissensions internes .Il est significatif qu’au moment du vote c’est le ministre OHIN membre de l’UFC qui représentait le Togo à l’ONU .

La seconde est d’ordre régional : le Togo a repris toute sa place dans les organisations régionales interafricaines et c’est le président Faure qui préside aux destinées de l’UEMOA .

La troisième se réfère à la large participation du Togo aux activités de l’ONU . La charte des Nations Unies dispose dans son article 23 que lors du vote l’assemblée générale tient spécialement compte, en premier lieu, de la contribution des Membres de l'Organisation au maintien de la paix et de la sécurité internationales et aux autres fins de l'Organisation. Or le Togo a contribué avec efficacité à plusieurs opérations de maintien de la paix de l’ONU et ses contingents de militaires ont été remarqués pour leur efficacité et leur esprit de discipline

Ainsi, le Togo participera pendant deux ans au plus haut niveau du gouvernement mondial au  maintien de la paix et de la sécurité internationales et aux autres fins de l'Organisation.

Koffi Souza   

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.