Le Togo et la Chine

25/06/2008
Le Togo et la Chine

Depuis plusieurs années, le Togo et la Chine poursuivent une coopération remarquable. Lancée par le président Eyadema, elle a été approfondie par le président Faure Gnassingbé qui s'est déjà rendu deux fois en Chine et qui y effectuera un troisième voyage pour la cérémonie inaugurale des Jeux Olympiques de Pékin.

Les échanges industriels et commerciaux se développent. Mais, pour une meilleure compréhension des deux peuples, il restait à construire le socle culturel de cette coopération . C'est pourquoi il faut se féliciter de la conclusion d'une convention de coopération entre l'Université de Lomé et le Bureau pour la promotion du chinois dans le monde .L'institut Confucius qui vient d'être créé contribuera à une meilleure diffusion de la langue et de la culture chinoises au Togo .La politique d'amitié entre  le Togo et la Chine n'est dirigée contre personne. Elle marque simplement la volonté de la diplomatie togolaise de s'ouvrir le plus largement possible à la société internationale.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.