Le Togo promu sur la scène internationale

24/01/2011
Le Togo promu sur la scène internationale

Il en va des nations comme des individus. Il est facile de régresser. Il est beaucoup plus ardu de se rapprocher du podium. Il fut un temps où le Togo brillait de tous ses feux à l'international: médiations, arbitrages, tenues des grandes conférences internationales, chacun appelait Lomé à son secours. Puis, est venue la décennie 90, et la descente aux enfers. Le Togo, hier recherché, était banni, isolé dans ses maux.
Ce temps est révolu. Avec l'apaisement interne, les élections législatives et présidentielles pluralistes, l'action de concorde nationale et de redressement conduite par le président Faure Gnassingbé, le Togo est redevenu fréquentable et recherché.
C'est à ce titre qu'il faut saluer l'élection du chef d'Etat togolais à la tête de l'UEMOA.
Ce témoignage d'estime est d'autant plus important qu'il intervient au moment où l'organisation doit régler l'épineux problème de la Côte d'Ivoire.
Tous les citoyens togolais doivent se réjouir de ce choix et en mesurer aussi le poids de la responsabilité.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fin de la réunion ministérielle du Conseil de l'entente

Coopération

Le ministre des Affaires étrangères Robert Dussey a présidé dimanche à Lomé la réunion ministérielle du Conseil de l’Entente.

Engagement renouvelé

Coopération

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a annoncé le renouvellement de ses programmes quinquennaux de coopération avec le Togo.

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.