Le Togo promu sur la scène internationale

24/01/2011
Le Togo promu sur la scène internationale

Il en va des nations comme des individus. Il est facile de régresser. Il est beaucoup plus ardu de se rapprocher du podium. Il fut un temps où le Togo brillait de tous ses feux à l'international: médiations, arbitrages, tenues des grandes conférences internationales, chacun appelait Lomé à son secours. Puis, est venue la décennie 90, et la descente aux enfers. Le Togo, hier recherché, était banni, isolé dans ses maux.
Ce temps est révolu. Avec l'apaisement interne, les élections législatives et présidentielles pluralistes, l'action de concorde nationale et de redressement conduite par le président Faure Gnassingbé, le Togo est redevenu fréquentable et recherché.
C'est à ce titre qu'il faut saluer l'élection du chef d'Etat togolais à la tête de l'UEMOA.
Ce témoignage d'estime est d'autant plus important qu'il intervient au moment où l'organisation doit régler l'épineux problème de la Côte d'Ivoire.
Tous les citoyens togolais doivent se réjouir de ce choix et en mesurer aussi le poids de la responsabilité.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.