Le Togo réinséré dans la communauté des nations

12/10/2007
Le Togo réinséré dans la communauté des nations

En deux ans l'action résolue du Président Faure Gnassingbe a permis de réintégrer le Togo dans la communauté des Nations. Les élections législatives de dimanche seront le parachèvement de cette politique. Qui pouvait imaginer au lendemain de l'élection présidentielle et des déchirements qu'elle avait entraînés que deux ans après le Togo retrouverait les chemins d'une démocratie apaisée ? Et pourtant nous en sommes bien là.

Après la signature de l'Accord Politique Global et la constitution du gouvernement d'union, le Togo s'est lancé dans l'organisation d'élections législatives  transparentes et consensuelles. Chacun reconnaît, au Togo comme à l'étranger, que c'est la ferme volonté du Président Faure qui a permis de déblayer la route des nombreux obstacles qui l'obstruaient. 

Certes on peut prévoir que dés que les résultats du vote seront connus, chacun tentera d'expliquer son échec ou de valoriser son succès mais personne ne pourra sérieusement nier le caractère profondément démocratique de la consultation.

 

Chacun en rêvait. Faure Gnassingbe l'a fait.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.