Le Togo réinséré dans la communauté des nations

12/10/2007
Le Togo réinséré dans la communauté des nations

En deux ans l'action résolue du Président Faure Gnassingbe a permis de réintégrer le Togo dans la communauté des Nations. Les élections législatives de dimanche seront le parachèvement de cette politique. Qui pouvait imaginer au lendemain de l'élection présidentielle et des déchirements qu'elle avait entraînés que deux ans après le Togo retrouverait les chemins d'une démocratie apaisée ? Et pourtant nous en sommes bien là.

Après la signature de l'Accord Politique Global et la constitution du gouvernement d'union, le Togo s'est lancé dans l'organisation d'élections législatives  transparentes et consensuelles. Chacun reconnaît, au Togo comme à l'étranger, que c'est la ferme volonté du Président Faure qui a permis de déblayer la route des nombreux obstacles qui l'obstruaient. 

Certes on peut prévoir que dés que les résultats du vote seront connus, chacun tentera d'expliquer son échec ou de valoriser son succès mais personne ne pourra sérieusement nier le caractère profondément démocratique de la consultation.

 

Chacun en rêvait. Faure Gnassingbe l'a fait.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.

Vaste exercice maritime dans le Golfe de Guinée

Coopération

Un exercice maritime impliquant le Nigeria, le Bénin et le Togo s'est achevé samedi à Lomé. Un projet mené par l'UE, le Danemark et la France.

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.