Le Togo réinséré dans la communauté des nations

12/10/2007
Le Togo réinséré dans la communauté des nations

En deux ans l'action résolue du Président Faure Gnassingbe a permis de réintégrer le Togo dans la communauté des Nations. Les élections législatives de dimanche seront le parachèvement de cette politique. Qui pouvait imaginer au lendemain de l'élection présidentielle et des déchirements qu'elle avait entraînés que deux ans après le Togo retrouverait les chemins d'une démocratie apaisée ? Et pourtant nous en sommes bien là.

Après la signature de l'Accord Politique Global et la constitution du gouvernement d'union, le Togo s'est lancé dans l'organisation d'élections législatives  transparentes et consensuelles. Chacun reconnaît, au Togo comme à l'étranger, que c'est la ferme volonté du Président Faure qui a permis de déblayer la route des nombreux obstacles qui l'obstruaient. 

Certes on peut prévoir que dés que les résultats du vote seront connus, chacun tentera d'expliquer son échec ou de valoriser son succès mais personne ne pourra sérieusement nier le caractère profondément démocratique de la consultation.

 

Chacun en rêvait. Faure Gnassingbe l'a fait.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.

‘Notre rôle est de prévoir l’imprévisible’

Sport

Une large souscription publique a été lancée pour financer le parcours des Eperviers à la prochaine CAN. Certains protestent déjà.