Le Togo réinséré dans la communauté des nations

12/10/2007
Le Togo réinséré dans la communauté des nations

En deux ans l'action résolue du Président Faure Gnassingbe a permis de réintégrer le Togo dans la communauté des Nations. Les élections législatives de dimanche seront le parachèvement de cette politique. Qui pouvait imaginer au lendemain de l'élection présidentielle et des déchirements qu'elle avait entraînés que deux ans après le Togo retrouverait les chemins d'une démocratie apaisée ? Et pourtant nous en sommes bien là.

Après la signature de l'Accord Politique Global et la constitution du gouvernement d'union, le Togo s'est lancé dans l'organisation d'élections législatives  transparentes et consensuelles. Chacun reconnaît, au Togo comme à l'étranger, que c'est la ferme volonté du Président Faure qui a permis de déblayer la route des nombreux obstacles qui l'obstruaient. 

Certes on peut prévoir que dés que les résultats du vote seront connus, chacun tentera d'expliquer son échec ou de valoriser son succès mais personne ne pourra sérieusement nier le caractère profondément démocratique de la consultation.

 

Chacun en rêvait. Faure Gnassingbe l'a fait.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Le pape du riz hybride va accueillir de nouveaux stagiaires

Coopération

L’université agronomique de Changsha (Chine) va proposer un nouveau cycle de formation aux agriculteurs togolais.