Le chômage des jeunes menace la stabilité de l’Afrique

15/01/2014
Le chômage des jeunes menace la stabilité de l’Afrique

Les jeunes Africains sans emploi sont "une menace pour la stabilité" du continent, ont estimé le 13 janvier à Dakar les intervenants à une rencontre organisée par les Nations unies et le réseau des jeunes leaders d'Afrique et de la diaspora.

La jeunesse africaine forme plus de 40% de la population active du continent. Le taux global du chômage en Afrique de l'Ouest dépasse 30%. Selon l'ONU, l'Afrique compte 200 millions d'habitants âgés de 15 ans à 24 ans. 70% de cette population - la plus jeune au monde - à moins de 30 ans et le taux de chômage des jeunes est le double de celui des adultes.

"Sur 75 millions de jeunes chômeurs dans le monde, 38 millions sont en Afrique, soit un taux moyen de 10,3% sur le continent", a indiqué Dramane Haïdara, directeur adjoint de l'Organisation internationale du travail (OIT) au Sénégal.

Ces jeunes Africains chômeurs sont âgés de 18 à 35 ans, a précisé M. Haïdara.

Ce chômage des jeunes met en péril la stabilité des pays africains. Les jeunes chômeurs aigris se laissent  facilement embrigader dans les réseaux terroristes et les trafics en  tous genres. Ils peuvent être manipulés par les contestataires les plus violents

C’est pourquoi Mme Aminata Touré, la chef du gouvernement du Sénégal,  qui a présidé la cérémonie d'ouverture de la rencontre, a estimé que "le moment est venu" de "faire des jeunes l'avenir du continent. Ça doit être la priorité des priorités".

Koffi SOUZA  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Richesses sous-exploitées

Cédéao

Bernadette Legzim-Balouki, la ministre du Commerce, a participé en fin de semaine dernière à Accra au premier sommet industriel de Cédéao.

L'esprit olympique souffle sur Lomé

Sport

Une marche de soutien aux athlètes sélectionnés pour participer aux JO de Rio, était organisé dimanche à Lomé.

Les arts premiers s'exposent à Lomé

Culture

La Galerie Ousmane organise ce soir un vernissage en forme de renaissance pour cet espace dédié à l'art primitif créé il y 40 ans.

Accord Open Sky entre le Togo et la Chine

Coopération

Le directeur général adjoint de l’Aviation civile chinoise, Dong Zhiyi, a signé vendredi plusieurs accords de coopération dans le domaine du transport aérien.