Le chômage des jeunes menace la stabilité de l’Afrique

15/01/2014
Le chômage des jeunes menace la stabilité de l’Afrique

Les jeunes Africains sans emploi sont "une menace pour la stabilité" du continent, ont estimé le 13 janvier à Dakar les intervenants à une rencontre organisée par les Nations unies et le réseau des jeunes leaders d'Afrique et de la diaspora.

La jeunesse africaine forme plus de 40% de la population active du continent. Le taux global du chômage en Afrique de l'Ouest dépasse 30%. Selon l'ONU, l'Afrique compte 200 millions d'habitants âgés de 15 ans à 24 ans. 70% de cette population - la plus jeune au monde - à moins de 30 ans et le taux de chômage des jeunes est le double de celui des adultes.

"Sur 75 millions de jeunes chômeurs dans le monde, 38 millions sont en Afrique, soit un taux moyen de 10,3% sur le continent", a indiqué Dramane Haïdara, directeur adjoint de l'Organisation internationale du travail (OIT) au Sénégal.

Ces jeunes Africains chômeurs sont âgés de 18 à 35 ans, a précisé M. Haïdara.

Ce chômage des jeunes met en péril la stabilité des pays africains. Les jeunes chômeurs aigris se laissent  facilement embrigader dans les réseaux terroristes et les trafics en  tous genres. Ils peuvent être manipulés par les contestataires les plus violents

C’est pourquoi Mme Aminata Touré, la chef du gouvernement du Sénégal,  qui a présidé la cérémonie d'ouverture de la rencontre, a estimé que "le moment est venu" de "faire des jeunes l'avenir du continent. Ça doit être la priorité des priorités".

Koffi SOUZA  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Stanlux épouse une carrière d'ambassadeur

Culture

Les Kora Awards, qui récompensent chaque année les meilleurs artistes africains, n’auront pas lieu en 2014. 

La France rénove sa culture

Culture

L’Institut Français (ex-centre culturel français) rouvrira ses portes dans de nouveaux locaux à la fin de ce mois.

Le CSAO va se réunir à Lomé

Coopération

Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) organisera prochainement au Togo une‘ Semaine de l’Afrique de l’Ouest’.

Une force de conviction

Finances

Kossi Assimaidou quittera ses fonctions d’administrateur du Fonds monétaire international (FMI) à la fin de ce mois.