Le discours de Paul Kagame

13/09/2010
Le discours de Paul Kagame

Le discours prononcé par le président rwandais Paul Kagamé (photo) à l’occasion de son investiture mérite de retenir l’attention car il illustre toute la distance qui sépare les pays développés des Etats africains.

On sait que le chef de l'Etat sortant a remporté l'élection présidentielle du mois dernier avec 93% des voix, après une campagne durant laquelle l'opposition et les défenseurs des droits de l'homme ont dénoncé violence et répression. Paul Kagamé est accusé d'avoir stabilisé le Rwanda en limitant la liberté d'expression, notamment celle de la presse.

Le président Kagamé a violemment rejeté cette accusation :"Il nous est difficile de comprendre ceux qui veulent nous donner des leçons sur l'intégration, la tolérance et les droits de l'homme. Nous rejetons toutes leurs accusations".

Pour lui,. le plus gros problème de l'Afrique ne réside pas dans un déficit démocratique mais dans la dépendance à l'égard des pays donateurs. Les gouvernements et les ONG occidentaux ne répondent devant aucune autorité de leurs tentatives d'empiètement politique sur les droits d'Etats souverains

Les puissances étrangères continuent de faire pression sur le Rwanda pour que sa politique soit définie selon des clivages ethniques, ce que Paul Kagamé a dénoncé comme une survivance de l'époque coloniale.

Ces propos ont recueilli l’adhésion des chefs d’Etat africains présents à la cérémonie d’investiture.

Le problème fondamental est posé : la démocratie à l’occidentale est-elle adaptée au continent africain ?

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.