Le match Obama Romney

10/09/2012
Le match Obama Romney

Il y a en ce moment dans le monde développé une sorte de malédiction qui frappe les élus sortants. Les électeurs leur font payer le prix de la crise économique. Ils se vengent du chômage et de la désindustrialisation en sortant les sortants et en portant les oppositions au pouvoir. Pour le président américain Barack Obama qui se représente à  la prochaine élection présidentielle c’est là que se situe le nœud du problème. Arrivera-t-il à échapper à la loi commune ou bien les électeurs américains se comporteront-t-ils comme  leurs homologues européens et porteront-ils le candidat des républicains au pouvoir.

Les plus récents indices économiques ne sont guère favorables au président sortant. Le taux de chômage vient de passer de 8,1 % à 8,3 %. Le dernier rapport sur l’état du chômage du mois d’août montre que le taux de création des emplois est  moins important que ce qui avait été envisagé. Voilà pourquoi les slogans de campagne du président sortant portent beaucoup plus sur l’avenir que sur le présent. Voilà pourquoi aussi Barack Obama demande aux électeurs de lui laisser plus de temps pour réaliser les changements qu’il a promis d’opérer.

Les slogans des républicains sont bien entendus tout à l’opposé. Ils reprochent à Barak Obama de n’avoir pas réalisé ses promesses et d’avoir fait supporter trop de charges à  classe moyenne.  Mitt Romney (photo) incarne les valeurs habituelles des républicains qui souhaitent moins de réglementation moins de taxes et plus de liberté pour les Américains.

A l’évidence toute aggravation de la situation économique dans les prochains mois nuira au président sortant et favorisera son adversaire républicain.

Mais, il est un point sur lequel Barack Obama possède une longueur d’avance sur son adversaire .Alors que l’image des États-Unis était profondément atteinte dans le monde entier Barak Obama a restauré la réputation d’une démocratie ouverte et conquérante portée vers le futur plutôt que vers le passé. Une politique étrangère audacieuse a permis de renouer avec les opinions publiques les plus évoluées .La définition d’une grande politique africaine doit aussi beaucoup à Barack Obama. Il reste peu de temps à Mitt Romney pour prendre  ses marques dans ce domaine.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.