Le nouveau deal franco-togolais

20/11/2008
Le nouveau deal franco-togolais

Dans les derniers mois de la Présidence Chirac, les relations entre le Togo et la France avaient été quelque peu brouillées par l'activisme désordonné du conseiller Afrique du chef d'Etat français, Michel de Bonnecorse. Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy et la nomination d'un nouvel ambassadeur de France au Togo, les rapports entre la France et le Togo ont retrouvé leur cours normal : celui de deux pays liés par une histoire commune et l'espoir d'un avenir partagé.

Deux évènements majeurs ont marqué cette semaine ce new deal. Le président togolais a ouvert à Lomé le 31e congrès de l'institut de droit d'expression et d'inspiration française. Tous les congressistes ont tenu à saluer le rôle positif de Faure Gnassingbé dans le perfectionnement de l'Etat de droit au Togo.

L'invitation officielle et solennelle du président togolais à Paris par son homologue français marque le réchauffement du climat entre les deux pays amis qui ont décidé, dans le respect de la souveraineté de chacun, d'approfondir leurs relations et de consolider leur fraternité.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.