Le nouveau deal franco-togolais

20/11/2008
Le nouveau deal franco-togolais

Dans les derniers mois de la Présidence Chirac, les relations entre le Togo et la France avaient été quelque peu brouillées par l'activisme désordonné du conseiller Afrique du chef d'Etat français, Michel de Bonnecorse. Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy et la nomination d'un nouvel ambassadeur de France au Togo, les rapports entre la France et le Togo ont retrouvé leur cours normal : celui de deux pays liés par une histoire commune et l'espoir d'un avenir partagé.

Deux évènements majeurs ont marqué cette semaine ce new deal. Le président togolais a ouvert à Lomé le 31e congrès de l'institut de droit d'expression et d'inspiration française. Tous les congressistes ont tenu à saluer le rôle positif de Faure Gnassingbé dans le perfectionnement de l'Etat de droit au Togo.

L'invitation officielle et solennelle du président togolais à Paris par son homologue français marque le réchauffement du climat entre les deux pays amis qui ont décidé, dans le respect de la souveraineté de chacun, d'approfondir leurs relations et de consolider leur fraternité.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.