Le pas de géant de Neil Armstrong

26/08/2012
  Le pas de géant de Neil Armstrong

Il restera dans l’histoire de l’humanité comme le premier terrien qui a marché sur la lune le 21 juillet 1969.

Il demeurera, pour les Américains, le citoyen qui a démontré la supériorité absolue des Etats-Unis dans la conquête spatiale et ses retombées militaires et qui les a rendus encore plus fiers d’appartenir à leur grande Nation. « Neil était parmi les plus grands héros américains, pas seulement de l’époque actuelle, mais de tous les temps », a affirmé le président américain Barack Obama dans un communiqué publié à l’annonce de la mort de Neil Armstrong.et il ajouté : « lorsque Neil a posé le pied à la surface de la Lune pour la première fois, il a offert un moment de réussite humaine qui ne sera jamais oublié.

On ne peut sans nostalgie évoquer cette grande  époque. Malgré la guerre du Vietnam, un grand souffle d’espoir remplissait le cœur des hommes. La planète était presque totalement décolonisée et l’aspiration  satisfaite de tous les peuples à l’indépendance offrait de nouveaux rivages à la démocratie. On croyait que le combat contre toutes les maladies était définitivement gagné. L’économie connaissait ses glorieuses phases de développement. Le sourire charmeur de Kennedy renforçait l’espoir des peuples dans un avenir meilleur. Et voilà  que l’expédition d’Apollo 11 rendait réels les rêves les plus fous. Jusqu’à ce succès, être dans la lune était réservé aux faibles ou aux rêveurs. Désormais la conquête des planètes offrait de nouveaux champs à l’humanité toute entière.

En foulant le sol lunaire, le cosmonaute lança une phrase qui reste gravée dans nos mémoires : « C’est un petit pas pour l’homme mais un bond de géant de l’humanité ».

Certes, quarante trois ans après, beaucoup de ces espoirs ont été balayés. La démocratie est loin d’avoir conquis la planète ; Dans le sillage de l’Amérique, l’économie mondiale est en crise. De nouvelles maladies, comme le SIDA, ont fait leur apparition. Un vent de pessimisme souffle sur la planète terre.

Mais l’exemple de Neil Armstrong doit renforcer nos ardeurs conquérantes et désarmer les doutes.

Avec le travail et la volonté tout est possible.

Inspirons nous donc du pas de géant du cosmonaute disparu pour construire un monde meilleur.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.