Le poids international du Togo

27/10/2013
Le poids international du Togo

L’action diplomatique est par essence discrète. Elle suppose patience et application loin des vacarmes du quotidien. Elle n’intéresse l’opinion médiatique que lorsqu’une crise se dessine. 

C’est dire que l’action des grands diplomates repose sur la force des liens qu’ils tressent avec leurs partenaires loin du tohu-bohu et des gesticulations. Il existe à cet égard une méthode Faure Gnassingbé dans la politique étrangère dont il faut reconnaître les mérites au moment où le Togo est en voie de transmettre à d’autres pays les deux importants mandats qu’il a exercés au nom de la communauté africaine et universelle : la présidence de l’UEMOA et la siège de membre non-permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU. 

Les conditions dans lesquelles ont été menées ces deux actions témoignent d’une réussite parfaite. Le Togo a porté haut et fort le flambeau de l’unité et celui de la sécurité. Il s’est porté le premier au secours du Mali et ses forces les meilleures du continent africain ont lancé le mouvement pour combattre le totalitarisme. Face à la recrudescence des attaques armées dans la bande sahélo-saharienne, aggravée par le actes terroristes perpétrés par des intégristes, l’UEMOA a décidé sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé de faire de la paix et de la sécurité l’une des grandes priorités du processus d’intégration. A l’ONU le Togo a contribué à défendre la cause de l’Afrique.

Deux grands mandats s’achèvent mais l’action internationale du Togo s’inscrira dans la même continuité pour la paix et la sécurité du monde. 

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Incendie des marchés : six personnes recouvrent la liberté

Justice

Six personnes incarcérées dans le cadre des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara (janvier 2013) ont bénéficié mercredi d’une remise en liberté provisoire.

La mode dans tous ses états

Culture

Le FIMO 228, Festival international de la mode au Togo, s’est ouvert mardi à l’hôtel Ibis de Lomé.