Le second succès de Faure

15/03/2010
Le second succès de Faure

Malgré les déclarations guerrières de certains battus des présidentielles, malgré l’huile sur le feu versée par des medias étrangers ignorants des réalités togolaises, la situation au Togo évolue profondément.
Faure Gnasingbé a réussi son pari. Gagner l’élection présidentielle à la loyale après une campagne exemplaire. Ce nouveau départ est lourd d’espérances et de responsabilité. Réélu contre ses six compétiteurs , il doit tout à la fois poursuivre sa politique de réconciliation et continuer avec dynamisme à insuffler à l’appareil de l’Etat, l’énergie suffisante pour faire passer les promesses au rang de réalisations .
Reste à résoudre le problème de l’opposition parce que celle-ci est aussi nécessaire dans un régime démocratique que l’air que l’on respire .Or, l’opposition togolaise est malade. Ses deux principales formations sont en crise profonde .
Le CAR et son leader Agboyibo ont fait un score dérisoire : moins de 3%.
Quant à l’UFC , elle est désormais partagée entre deux courants :celui favorable à Gilchrist Olympio, et celui fidèle à Jean-Pierre Fabre.
Le conflit était jusqu’ici feutré.
Il est devenu apparent avec l’acte d’autorité de Gilchrist qui a confirmé dans ses fonctions au parti et à la CENI Maître Jean-Claude Homahoo qui avait été révoqué par le clan Fabre. Or, M. Homahoo avait estimé que le dépouillement de l’élection présidentielle du 4 mars s’était déroulé dans les règles et en présence des représentants de tous les candidats, en contradiction avec les affirmations de Jean-Pierre Fabre.
Pour ceux qui savent lire entre les lignes, cela signifie que Gilchrist Olympio reconnait la victoire à la loyale de Faure et prépare peut-être son parti à un rapprochement historique.
Ce serait là la seconde victoire de Faure Gnassingbé
Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.