Le sommet du Venezuela

28/09/2009
Le sommet du Venezuela

Le sommet Amérique du Sud-Afrique qui vient de se tenir sur  l'ïle de Margarita au Venezuela a été marqué par la volonté commune des partenaires sud-américains et africains de renforcer leurs liens historiques. Parmi ces Etats d'Amérique du Sud, le Brésil est un de ceux qui a la politique africaine la plus active.

Ses dirigeants n'oublient pas que ce pays compte, avec prés de 76 millions de descendants d'africains, la seconde plus importante communauté afro-américaine après les Etats-Unis. Pratiquant une présence diplomatie soutenue en Afrique, il compte de nombreuses ambassades dont une au Togo.Le Brésil a appuyé à l'intérieur de l'OMC la politique des pays producteurs de coton -Togo, Burkina Faso, Bénin, Tchad-.

Premier producteur mondial de biocarburants, il encourage les pays africains à progresser dans ce domaine.

Les pays africains, à la recherche d'une diversification de leurs échanges, ont jugé très positif  ce sommet Afrique-Amérique du Sud.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.