Le sommet du Venezuela

28/09/2009
Le sommet du Venezuela

Le sommet Amérique du Sud-Afrique qui vient de se tenir sur  l'ïle de Margarita au Venezuela a été marqué par la volonté commune des partenaires sud-américains et africains de renforcer leurs liens historiques. Parmi ces Etats d'Amérique du Sud, le Brésil est un de ceux qui a la politique africaine la plus active.

Ses dirigeants n'oublient pas que ce pays compte, avec prés de 76 millions de descendants d'africains, la seconde plus importante communauté afro-américaine après les Etats-Unis. Pratiquant une présence diplomatie soutenue en Afrique, il compte de nombreuses ambassades dont une au Togo.Le Brésil a appuyé à l'intérieur de l'OMC la politique des pays producteurs de coton -Togo, Burkina Faso, Bénin, Tchad-.

Premier producteur mondial de biocarburants, il encourage les pays africains à progresser dans ce domaine.

Les pays africains, à la recherche d'une diversification de leurs échanges, ont jugé très positif  ce sommet Afrique-Amérique du Sud.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.