Le sommet du Venezuela

28/09/2009
Le sommet du Venezuela

Le sommet Amérique du Sud-Afrique qui vient de se tenir sur  l'ïle de Margarita au Venezuela a été marqué par la volonté commune des partenaires sud-américains et africains de renforcer leurs liens historiques. Parmi ces Etats d'Amérique du Sud, le Brésil est un de ceux qui a la politique africaine la plus active.

Ses dirigeants n'oublient pas que ce pays compte, avec prés de 76 millions de descendants d'africains, la seconde plus importante communauté afro-américaine après les Etats-Unis. Pratiquant une présence diplomatie soutenue en Afrique, il compte de nombreuses ambassades dont une au Togo.Le Brésil a appuyé à l'intérieur de l'OMC la politique des pays producteurs de coton -Togo, Burkina Faso, Bénin, Tchad-.

Premier producteur mondial de biocarburants, il encourage les pays africains à progresser dans ce domaine.

Les pays africains, à la recherche d'une diversification de leurs échanges, ont jugé très positif  ce sommet Afrique-Amérique du Sud.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.