Le sommet du Venezuela

28/09/2009
Le sommet du Venezuela

Le sommet Amérique du Sud-Afrique qui vient de se tenir sur  l'ïle de Margarita au Venezuela a été marqué par la volonté commune des partenaires sud-américains et africains de renforcer leurs liens historiques. Parmi ces Etats d'Amérique du Sud, le Brésil est un de ceux qui a la politique africaine la plus active.

Ses dirigeants n'oublient pas que ce pays compte, avec prés de 76 millions de descendants d'africains, la seconde plus importante communauté afro-américaine après les Etats-Unis. Pratiquant une présence diplomatie soutenue en Afrique, il compte de nombreuses ambassades dont une au Togo.Le Brésil a appuyé à l'intérieur de l'OMC la politique des pays producteurs de coton -Togo, Burkina Faso, Bénin, Tchad-.

Premier producteur mondial de biocarburants, il encourage les pays africains à progresser dans ce domaine.

Les pays africains, à la recherche d'une diversification de leurs échanges, ont jugé très positif  ce sommet Afrique-Amérique du Sud.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.