Le sommet du Venezuela

28/09/2009
Le sommet du Venezuela

Le sommet Amérique du Sud-Afrique qui vient de se tenir sur  l'ïle de Margarita au Venezuela a été marqué par la volonté commune des partenaires sud-américains et africains de renforcer leurs liens historiques. Parmi ces Etats d'Amérique du Sud, le Brésil est un de ceux qui a la politique africaine la plus active.

Ses dirigeants n'oublient pas que ce pays compte, avec prés de 76 millions de descendants d'africains, la seconde plus importante communauté afro-américaine après les Etats-Unis. Pratiquant une présence diplomatie soutenue en Afrique, il compte de nombreuses ambassades dont une au Togo.Le Brésil a appuyé à l'intérieur de l'OMC la politique des pays producteurs de coton -Togo, Burkina Faso, Bénin, Tchad-.

Premier producteur mondial de biocarburants, il encourage les pays africains à progresser dans ce domaine.

Les pays africains, à la recherche d'une diversification de leurs échanges, ont jugé très positif  ce sommet Afrique-Amérique du Sud.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les touristes en quête d'authenticité

Tourisme

L’Agence égyptienne de partenariat pour le développement organise depuis le début de la semaine au Caire un atelier de formation sur l’écotourisme.

Le PNUD offre de la mobilité au HCRRUN

Coopération

Des véhicules 4X4 viennent d'être offerts au Haut Commissariat pour faciliter le processus d'indemnisation. 

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.