Le vaccin de l’espoir

08/04/2010
Le vaccin de l’espoir

Le paludisme frappe 300 à 500 millions de personnes. Il occasionne 1,5 à 2,7 millions de décès par an. 80 % des cas sont enregistrés en Afrique subsaharienne.

C’est dire l’importance que revêt la recherche d’un vaccin. Or, après des années de recherches infructueuses, des pistes prometteuses permettent d’espérer une solution prochaine.

Un vaccin expérimental a révélé une efficacité incontestable. Il se situe dans la dernière phase d’essais.
Il a été administré à titre expérimental à diverses populations africaines et il a permis de réduire de 65% le nombre d'infections par paludisme.. « Nous sommes plus près que jamais et de la mise au point d'un vaccin contre le paludisme pour les enfants en Afrique, estime Christain Loucq, directeur de l'O.N.G. Initiative Vaccin contre le Paludisme (MVI).
Une autre piste est suivie par des chercheurs japonais. Ils ont modifié génétiquement un moustique afin que sa salive contienne une protéine servant de vaccin contre certaines maladies dont le paludisme. Il s’agirait ainsi d’un vaccinateur volant : un moustique transgénique qui inoculerait le vaccin par voie sanguine.
Le vaccin de l’espoir est appelé à devenir une réalité dans les trois à cinq ans.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.