Les chantiers de l’esprit

28/04/2014
Les chantiers de l’esprit

Le contournement d’Alédjo

Dans son importante allocution à l’occasion de la fête nationale le Président de la République a appelé très justement le peuple togolais à développer un comportement responsable.

Le Togo est devenu en effet un immense chantier physique aves ces constructions modernes d'équipements publics. Mais tous ces efforts seraient vite réduits à néant si, dans tous les domaines, les Togolaises et les Togolais ne développaient pas les qualités humaines adaptées à cet effort collectif.

Rien ne sert de construire des routes si les usagers ne respectent pas les règles de circulation adaptées pour éviter le carnage routier.

Rien ne sert de construire des installations d’assainissement si celles-ci sont obstruées par des déverses sauvages polluantes.

Le chantier le plus important n’est pas matériel : il est dans les cerveaux

− Koffi Souza

Rien ne sert de construire des épis pour protéger contre l’avancée de la mer si les prélèvements de sable marin continuent.

C’est que le chantier le plus important n’est pas matériel : il est dans les cerveaux de tous et de chacun : comprendre que le développement est un effort collectif de chaque instant.

Il faut à présent ouvrir les chantiers de l’esprit pour que le Togo émerge et adapte son comportement aux exigences du progrès.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.

Tony Blair auprès du monde rural

Coopération

Tony Blair a séjourné à Lomé le 17 novembre pour la troisième fois depuis le début de l’année.