Les cinquante ans de la BCEAO

05/11/2012
Les cinquante ans de la BCEAO

La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) célèbre cette année son cinquantième anniversaire. En sa  qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), le Chef de l’état togolais Faure Gnassingbé a, dans un brillant discours tracé les lignes de force de ce demi-siècle de vie monétaire commune.

Le Traité du 12 mai 1962 a institué l'Union Monétaire Ouest Africaine et érigé la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest en une Institution publique de droit international. Il est le fondement de l’architecture institutionnelle commune.

 La Banque Centrale a le privilège exclusif d'émettre des billets et pièces de monnaie, de francs CFA. En outre, elle définit et met en œuvre la politique monétaire. Elle veille également au bon fonctionnement du système bancaire et gère les réserves de change. Elle a joué un rôle actif dans le renforcement du processus d'intégration, avec la création de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en 1994 qui a permis de consolider les bases de la monnaie commune en mettant en place un processus d'intégration économique renforcé.

Cette intégration monétaire et ce renforcement de la coopération économique ont apporté stabilité et efficacité. Ces succès ne doivent pas dissimuler les larges poches de pauvreté qui subsistent.et qui exigent des efforts appropriés.

Au delà de la technique monétaire et financière les Etats africains doivent pratiquer la solidarité.

 Comme l’a exprimé justement Faure Gnassingbé :

‘’Au repli sur soi, à l'aventure solitaire, nous devons continuer de préférer le sens du partage. Partager aujourd'hui la même vision, les mêmes aspirations, les mêmes espoirs pour partager demain les fruits de la croissance.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.