Les citoyens et l'administration

04/04/2007
Les citoyens et l'administration

Un important séminaire vient de se tenir au Togo pour former les magistrats au contentieux administratif c'est-à-dire aux procès générés par l'activité de l'administration et à ses différends avec les citoyens. Il est en effet essentiel que les citoyens lésés par une décision ou une activité administratives disposent de voies légales pour faire prévaloir leurs droits.

Mais, comme prévenir vaut mieux que guérir, il faut aller plus loin. C'est le comportement même des fonctionnaires qu'il faut changer. Il faut leur rappeler sans relâche qu'ils sont au service de la loi et non de leurs intérêts, que le service public consiste à fournir les meilleures prestations au moindre coût aux citoyens. L'administration doit rendre la vie des togolais plus commode et non leur infliger des contraintes inutiles. Certes, les citoyens n'ont pas que des droits, ils ont aussi des devoirs mais la meilleure arme pour que l'administration soit respectée par les usagers est de la rendre aussi respectable que possible

Koffi SOUZA

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.