Les citoyens et l'administration

04/04/2007
Les citoyens et l'administration

Un important séminaire vient de se tenir au Togo pour former les magistrats au contentieux administratif c'est-à-dire aux procès générés par l'activité de l'administration et à ses différends avec les citoyens. Il est en effet essentiel que les citoyens lésés par une décision ou une activité administratives disposent de voies légales pour faire prévaloir leurs droits.

Mais, comme prévenir vaut mieux que guérir, il faut aller plus loin. C'est le comportement même des fonctionnaires qu'il faut changer. Il faut leur rappeler sans relâche qu'ils sont au service de la loi et non de leurs intérêts, que le service public consiste à fournir les meilleures prestations au moindre coût aux citoyens. L'administration doit rendre la vie des togolais plus commode et non leur infliger des contraintes inutiles. Certes, les citoyens n'ont pas que des droits, ils ont aussi des devoirs mais la meilleure arme pour que l'administration soit respectée par les usagers est de la rendre aussi respectable que possible

Koffi SOUZA

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.