Les couleurs de l’opposition togolaise

06/08/2012
Les couleurs de l’opposition togolaise

Six partis de l'opposition viennent de former une Coalition Arc-en-ciel, Ses initiateurs souhaitent rassembler l’opposition en une alliance électorale, face aux enjeux des prochaines  élections législatives. Se sont ainsi coalisés le Comité d'action pour le renouveau (CAR),  la Convention démocratique des peuples africains  (CDPA),  le  Parti démocratique panafricain (PDP),  l'Union pour la démocratie sociale (UDS),  le  Mouvement citoyen pour la démocratie(MCD) et le  Nouvel engagement togolais (NET).

Cette alliance est destinée à concurrencer le Collectif Sauvons le Togo (CST)  qui rassemble des organisations de la société civile  et sept partis de l’opposition dont   l'Organisation pour bâtir dans l'union un Togo solidaire (OBUTS) de l'ancien Premier ministre Agbeyomé Kodjo et l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre dissident de l'Union des forces de changement (UFC),

Ces deux alliances ont des points communs et des différences.

Elles sont toutes deux constituées pour exiger une préparation plus consensuelle des élections législatives. Chacune d’entre elles ne comporte qu’un seul parti disposant de députés à l’Assemblée Nationale : le CAR d’un côté, l’ANC de l’autre.

Ces deux regroupements divergent dans leurs objectifs et dans leurs méthodes d’action. Arc en Ciel est une alliance électorale destinée à présenter des candidatures communes. Le CST s’analyse plus comme un mouvement d’opinion.

Arc en Ciel a pour objectif les élections législatives. Le CST a choisi plutôt des démarches de rue à caractère insurrectionnel.

L’opposition togolaise a ainsi un visage plus coloré. Il lui faut, à présent, faire la preuve de son poids électoral.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.