Les deux centres

11/07/2007
Les deux centres

Lors de la traditionnelle réception à l'occasion de la fête nationale américaine*, l'Ambassadeur des Etats-Unis a fait  l'éloge du centre en politique et il s'est félicité de voir le Togo s'éloigner des extrémismes de tous bords et rejoindre les voies du rassemblement consensuel. C'est en effet tout le mérite du Président Faure, au lendemain de la difficile période de succession, d'avoir cherché avec obstination les clés de la réconciliation et de les avoir consacrées dans l'Accord Politique Global.

Mais, il existe, en réalité, deux conceptions du centre. Un centre actif qui commande toute la circonférence et un centre mou fatigué d'être équidistant de chaque point de son pourtour. Certains s'obstinent dans l'ombre, pour ressusciter les fantômes, du passé à confondre le centrisme et l'inaction.Il faut à présent que le rassemblement s'opère dans le dynamisme autour du Chef de l'Etat pour dépasser rapidement les épreuves électorales et pour construire le Togo moderne susceptible de satisfaire les aspirations de la population.

Koffi Souza

* 4 juillet

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.