Les deux centres

11/07/2007
Les deux centres

Lors de la traditionnelle réception à l'occasion de la fête nationale américaine*, l'Ambassadeur des Etats-Unis a fait  l'éloge du centre en politique et il s'est félicité de voir le Togo s'éloigner des extrémismes de tous bords et rejoindre les voies du rassemblement consensuel. C'est en effet tout le mérite du Président Faure, au lendemain de la difficile période de succession, d'avoir cherché avec obstination les clés de la réconciliation et de les avoir consacrées dans l'Accord Politique Global.

Mais, il existe, en réalité, deux conceptions du centre. Un centre actif qui commande toute la circonférence et un centre mou fatigué d'être équidistant de chaque point de son pourtour. Certains s'obstinent dans l'ombre, pour ressusciter les fantômes, du passé à confondre le centrisme et l'inaction.Il faut à présent que le rassemblement s'opère dans le dynamisme autour du Chef de l'Etat pour dépasser rapidement les épreuves électorales et pour construire le Togo moderne susceptible de satisfaire les aspirations de la population.

Koffi Souza

* 4 juillet

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.