Les deux centres

11/07/2007
Les deux centres

Lors de la traditionnelle réception à l'occasion de la fête nationale américaine*, l'Ambassadeur des Etats-Unis a fait  l'éloge du centre en politique et il s'est félicité de voir le Togo s'éloigner des extrémismes de tous bords et rejoindre les voies du rassemblement consensuel. C'est en effet tout le mérite du Président Faure, au lendemain de la difficile période de succession, d'avoir cherché avec obstination les clés de la réconciliation et de les avoir consacrées dans l'Accord Politique Global.

Mais, il existe, en réalité, deux conceptions du centre. Un centre actif qui commande toute la circonférence et un centre mou fatigué d'être équidistant de chaque point de son pourtour. Certains s'obstinent dans l'ombre, pour ressusciter les fantômes, du passé à confondre le centrisme et l'inaction.Il faut à présent que le rassemblement s'opère dans le dynamisme autour du Chef de l'Etat pour dépasser rapidement les épreuves électorales et pour construire le Togo moderne susceptible de satisfaire les aspirations de la population.

Koffi Souza

* 4 juillet

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.