Les deux centres

11/07/2007
Les deux centres

Lors de la traditionnelle réception à l'occasion de la fête nationale américaine*, l'Ambassadeur des Etats-Unis a fait  l'éloge du centre en politique et il s'est félicité de voir le Togo s'éloigner des extrémismes de tous bords et rejoindre les voies du rassemblement consensuel. C'est en effet tout le mérite du Président Faure, au lendemain de la difficile période de succession, d'avoir cherché avec obstination les clés de la réconciliation et de les avoir consacrées dans l'Accord Politique Global.

Mais, il existe, en réalité, deux conceptions du centre. Un centre actif qui commande toute la circonférence et un centre mou fatigué d'être équidistant de chaque point de son pourtour. Certains s'obstinent dans l'ombre, pour ressusciter les fantômes, du passé à confondre le centrisme et l'inaction.Il faut à présent que le rassemblement s'opère dans le dynamisme autour du Chef de l'Etat pour dépasser rapidement les épreuves électorales et pour construire le Togo moderne susceptible de satisfaire les aspirations de la population.

Koffi Souza

* 4 juillet

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.