Les deux francophonies

26/10/2010
Les deux francophonies

Le sommet de la francophonie qui vient de s'achever à Montreux démontre qu'il existe deux sortes de francophonies.
La première est linguistique avec au minimum 220 millions de francophones – soit une progression de 10% par rapport à 2007 – et une dynamique africaine confirmée, on n’a jamais autant parlé le français dans le monde.
Il existe plusieurs milliers de langues dans le monde, seules quelques-unes sont parlées par un nombre réellement important de locuteurs. Le français fait partie de la quinzaine de langues qui en comptent plus de 100 millions, statut qu’elle partage avec, dans l’ordre, le mandarin, l’espagnol, l’anglais, l’hindi, l’arabe, le portugais, le russe et le bengali.
Les inquiétudes existent cependant .L'anglais est devenu la langue dominante des échanges internationaux.
La place du français est réduite dans les nouveau médias.Les grands réseaux de radio et de télévision sont en langue anglaise.
Cependant, l’AFP (Agence France-Presse) figure dans le peloton de tête des grandes agences de presse mondiales avec l’anglaise Reuters ou l’américaine AP. RFI (Radio France Internationale) est forte de ses 35,6 millions d’auditeurs, TV5MONDE est reçue 24 heures sur 24 par plus de 207 millions de foyers dans le monde, et diffusée par quelque 25 000 hôtels trois étoiles ou plus à destination d’environ 50 millions de voyageurs francophones.

La chaîne est un des cinq plus grands réseaux mondiaux de télévision, derrière MTV et devant CNN, BBC World et Euronews.
Sur internet la domination de l'anglais est patente. Une étude récente, qui a porté sur les sites Internet représentatifs d’un certain nombre d’institutions (chefs de l’État, assemblées parlementaires, gouvernements et ministères) dans chacun des 27 États de l’Union européenne et en Suisse, montre que seules cinq langues dépassent au moins 3 % du nombre total de versions linguistiques proposées sur les sites observés et représentent ensemble 58,1 % du total des versions.
Ce sont, dans l’ordre, l’anglais, le français, l’allemand, le néerlandais et l’espagnol.
Il est évident que la place du français dans un monde mondialisé est en sursis et dépendra de l'aptitude des pays francophones à saisir les chances de la modernisation.
Il est une seconde fonction de la francophonie plus politique et qui dépend de l'aptitude des pays francophones à constituer un front commun placé sous le signe de l'unité politique.
Dans son discours à Montreux Nicolas Sarkozy a défini les axes de cette union francophone.il faut faire des pays francophones un axe de démocratie et de développement.La francophonie doit apaiser les conflits.
L'organisation francophone joue un rôle non négligeable de médiateur et d’assistant électoral pour asseoir la démocratie et les droits de l’homme en afrique. Qu'il s'agisse .des pays des Grands-Lacs, de la Guinée ou de la Côte d’Ivoire, l’OIF a contribué à instaurer un dialogue fécond entre les différents belligérants.
Pour affirmer le rôle de l'Afrique celle-ci doit se voir doter d'un ou deux sièges au Conseil de sécurité. Elle doit aussi avoir un plan de développement économique ambitieux;
Par dessus tout la francophonie est tributaire de la situation du grand frère français. Les participants au sommet de Montreux s'inquiétaient tous des derniers développements de la crise française.
La francophonie a besoin d'un modèle et non d'un repoussoir.

Kossi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.