Les élections et les examens

12/11/2009
Les élections et les examens

Il y a beaucoup de points communs entre le comportement des candidats aux élections et celui des élèves à la veille d'un examen. Le bon élève s'attache à mettre toutes les chances de son côté, à bien se préparer, à être à la hauteur de l'épreuve qui l'attend. Le mauvais élève cherche à préparer ses parents à un éventuel échec.

Il a de mauvais professeurs, des juges partiaux, des concurrents tricheurs. Au lieu de travailler, il tempête, il proteste, il diffame. Une fois l'échec consommé, il demande une nouvelle correction de sa copie, il invoque des réseaux malfaisants qui ont favorisé le succès de ses concurrents. N'étant pas au niveau, il cherche à casser le thermomètre .

Le Togo, si proche de sa campagne présidentielle, ne voit-il pas déjà se dégager les bons et les mauvais élèves ?

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.