Les élections européennes et l’Afrique

12/05/2014
Les élections européennes et l’Afrique

Lors du 4ème Sommet UE-Afrique qui a eu lieu à Bruxelles les 2 et 3 avril 2014, plus de 60 dirigeants africains et européens, ont débattu de l'avenir des relations entre l'UE et l'Afrique et ont tenté de renforcer les liens entre les deux continents.

La déclaration à l'issue du sommet a souligné l'étroitesse des liens entre l'UE et l'Afrique, ainsi que l’attachement de tous aux valeurs partagées que sont la démocratie, le respect des droits de l'homme, l'État de droit, la bonne gouvernance, ainsi que le droit au développement. 

LEurope doit sortir de ses certitudes technocratiques

− Koffi Souza

Pourtant les élections au parlement européen du 25 mai prochain ne s’annoncent pas bien pour l’Afrique. La crise économique qui se poursuit en Europe encourage les rétractations nationales. De plus en plus nombreux sont les citoyens européens qui pensent que leur pays ferait mieux solitaire que noyé dans le magma européen. Même les partis traditionnellement pro européens n’osent pas combattre le nationalisme renaissant.

Pourtant la seule voie possible pour l’Europe est le renforcement de l’Union et pas l’éclatement.

Mais, pour éviter cette dislocation, l’Europe doit sortir de ses certitudes technocratiques et retrouver le contact avec les peuples. Une nouvelle démocratie européenne doit émerger de la bureaucratie bruxelloise.

L’Afrique doit aider l’Europe à retrouver ce supplément d’âme que les pères fondateurs avaient su si bien insuffler à la construction européenne.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.

Exportateur et pollueur

Faits divers

Lors d’un contrôle effectué le 13 avril dernier au port de Sète, les douaniers se sont intéressés à deux semi-remorques en partance pour le Togo. Et là, surprise.