Les élections européennes et l’Afrique

12/05/2014
Les élections européennes et l’Afrique

Lors du 4ème Sommet UE-Afrique qui a eu lieu à Bruxelles les 2 et 3 avril 2014, plus de 60 dirigeants africains et européens, ont débattu de l'avenir des relations entre l'UE et l'Afrique et ont tenté de renforcer les liens entre les deux continents.

La déclaration à l'issue du sommet a souligné l'étroitesse des liens entre l'UE et l'Afrique, ainsi que l’attachement de tous aux valeurs partagées que sont la démocratie, le respect des droits de l'homme, l'État de droit, la bonne gouvernance, ainsi que le droit au développement. 

LEurope doit sortir de ses certitudes technocratiques

− Koffi Souza

Pourtant les élections au parlement européen du 25 mai prochain ne s’annoncent pas bien pour l’Afrique. La crise économique qui se poursuit en Europe encourage les rétractations nationales. De plus en plus nombreux sont les citoyens européens qui pensent que leur pays ferait mieux solitaire que noyé dans le magma européen. Même les partis traditionnellement pro européens n’osent pas combattre le nationalisme renaissant.

Pourtant la seule voie possible pour l’Europe est le renforcement de l’Union et pas l’éclatement.

Mais, pour éviter cette dislocation, l’Europe doit sortir de ses certitudes technocratiques et retrouver le contact avec les peuples. Une nouvelle démocratie européenne doit émerger de la bureaucratie bruxelloise.

L’Afrique doit aider l’Europe à retrouver ce supplément d’âme que les pères fondateurs avaient su si bien insuffler à la construction européenne.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.