Les élections européennes et l’Afrique

12/05/2014
Les élections européennes et l’Afrique

Lors du 4ème Sommet UE-Afrique qui a eu lieu à Bruxelles les 2 et 3 avril 2014, plus de 60 dirigeants africains et européens, ont débattu de l'avenir des relations entre l'UE et l'Afrique et ont tenté de renforcer les liens entre les deux continents.

La déclaration à l'issue du sommet a souligné l'étroitesse des liens entre l'UE et l'Afrique, ainsi que l’attachement de tous aux valeurs partagées que sont la démocratie, le respect des droits de l'homme, l'État de droit, la bonne gouvernance, ainsi que le droit au développement. 

LEurope doit sortir de ses certitudes technocratiques

− Koffi Souza

Pourtant les élections au parlement européen du 25 mai prochain ne s’annoncent pas bien pour l’Afrique. La crise économique qui se poursuit en Europe encourage les rétractations nationales. De plus en plus nombreux sont les citoyens européens qui pensent que leur pays ferait mieux solitaire que noyé dans le magma européen. Même les partis traditionnellement pro européens n’osent pas combattre le nationalisme renaissant.

Pourtant la seule voie possible pour l’Europe est le renforcement de l’Union et pas l’éclatement.

Mais, pour éviter cette dislocation, l’Europe doit sortir de ses certitudes technocratiques et retrouver le contact avec les peuples. Une nouvelle démocratie européenne doit émerger de la bureaucratie bruxelloise.

L’Afrique doit aider l’Europe à retrouver ce supplément d’âme que les pères fondateurs avaient su si bien insuffler à la construction européenne.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.