Les élections européennes et l’Afrique

12/05/2014
Les élections européennes et l’Afrique

Lors du 4ème Sommet UE-Afrique qui a eu lieu à Bruxelles les 2 et 3 avril 2014, plus de 60 dirigeants africains et européens, ont débattu de l'avenir des relations entre l'UE et l'Afrique et ont tenté de renforcer les liens entre les deux continents.

La déclaration à l'issue du sommet a souligné l'étroitesse des liens entre l'UE et l'Afrique, ainsi que l’attachement de tous aux valeurs partagées que sont la démocratie, le respect des droits de l'homme, l'État de droit, la bonne gouvernance, ainsi que le droit au développement. 

LEurope doit sortir de ses certitudes technocratiques

− Koffi Souza

Pourtant les élections au parlement européen du 25 mai prochain ne s’annoncent pas bien pour l’Afrique. La crise économique qui se poursuit en Europe encourage les rétractations nationales. De plus en plus nombreux sont les citoyens européens qui pensent que leur pays ferait mieux solitaire que noyé dans le magma européen. Même les partis traditionnellement pro européens n’osent pas combattre le nationalisme renaissant.

Pourtant la seule voie possible pour l’Europe est le renforcement de l’Union et pas l’éclatement.

Mais, pour éviter cette dislocation, l’Europe doit sortir de ses certitudes technocratiques et retrouver le contact avec les peuples. Une nouvelle démocratie européenne doit émerger de la bureaucratie bruxelloise.

L’Afrique doit aider l’Europe à retrouver ce supplément d’âme que les pères fondateurs avaient su si bien insuffler à la construction européenne.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.