Les milliards des Africains

11/08/2014
Les milliards des Africains

On insiste habituellement sur les importantes poches de pauvreté qui existent dans les pays africains et on néglige toute la richesse que créent les travailleurs africains et leurs dirigeants. C’est contre ce tableau pessimiste que le magazine VENTURES AFRICA a entendu lutter en publiant son classement des milliardaires africains.

Au nombre de 55 et âgés en moyenne de soixante-cinq ans, ils possèdent  une richesse totale estimée à 144 milliards de dollars construite dans des secteurs aussi variés que les services financiers, les mines, la construction, l'énergie ou la grande distribution. La hausse des cours des hydrocarbures est pour beaucoup dans cette inflation de milliardaires.

Trois femmes sont présentes sont présentes dans ce classement ; on y trouve notamment deux héritières :Isabel Dos Santos, la fille du président angolais, et "Mama" Ngina Kenyatta, la veuve du premier président kényan, Jomo Kenyatta et mère de l'actuel président du Kenya Uhuru Kenyatta. La plus riche est ,sans conteste, Folorunsho Alakija, férue de mode et active dans la pétrole nigérian, avec une richesse estimée à7,3 milliards de dollars.

Ces milliardaires tirent l’économie africaine vers le haut

Au palmarès on trouve le Nigeria avec vingt milliardaires, l'Afrique du Sud avec neuf et l'Égypte avec huit milliardaires sont les plus représentés. L'Algérie, l'Angola, le Zimbabwe et le Swaziland comptent chacun un milliardaire.

Ces milliardaires tirent l’économie africaine vers le haut ; leur exemple inspire la nouvelle génération africaine. Souvent altruistes ils démontrent que l’Afrique ambitieuse peut et doit se développer.

L’Afrique mal partie ce n’est pas pour eux.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.