Les nouveaux ambassadeurs du Togo à travers le monde

10/01/2016
Les nouveaux ambassadeurs du Togo à travers le monde

Robert Dussey

Sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé, notre pays s’est résolument engagé sur la voie de la modernisation et du développement. Les grands chantiers ouverts sur de nombreux plans illustrent son engagement et sa détermination à construire un pays nouveau qui ait de l’avenir avec la contribution de toutes les bonnes volontés, de toutes les filles et de tous les fils du Togo, sans exception aucune, où qu’ils se trouvent dans le monde.

C’est dans cette optique que se situe la politique menée par le gouvernement à l’égard des compatriotes vivant à l’extérieur et dont je salue l’immense contribution à l’œuvre de développement et de bien-être des populations de notre pays. Les efforts déjà largement consentis témoignent de la considération donnée à l’exhortation de nos aïeux nous engageant à bâtir la cité.

L’initiative ‘Réussites Diaspora’ (11-16 janvier 2016) n’a d’autre but que de célébrer l’esprit d’initiative, le dévouement et la disponibilité dans la création et dans l’action constructive des Togolais vivant à l’étranger. Elle vise à honorer, les Togolaises et les Togolais qui se sont particulièrement distingués, durant leurs parcours, par des réalisations significatives, leurs positionnements exceptionnels dans divers domaines d’activité à travers lesquels ils ont fait connaître le Togo dans le monde.

Initiative du gouvernement, bien comprise et soutenue par les partenaires institutionnels comme l’Union européenne, la Banque africaine de développement et le Programme des Nations unies pour le développement, ‘Réussites Diaspora’ entend rendre hommage à nos compatriotes dont les actions ont été remarquables dans les secteurs suivants : éducation , santé, économie, business et entrepreneuriat , médias, nouvelles technologies, sciences et recherche, social, humanitaire, environnement et développement durable », arts, culture et sports et jeune à fort potentiel.

Contribution inestimable au progrès du Togo

Au-delà de la célébration de l’effort et de l’émulation, il s’agit aussi, à cette occasion, de reconnaître et de consacrer nos compatriotes de l’extérieur comme les porte-flambeaux du Togo à l’étranger, tout en se félicitant de leur contribution inestimable au progrès socioéconomique de notre pays, comme signe d’une migration bien maîtrisée et salutaire, car générant des réussites exceptionnelles parmi les diaspora. Il s’agit également, à travers cette activité, de continuer à mobiliser les Togolaises et les Togolais en vue de leur implication plus volontariste et plus accrue dans la réalisation des projets de développement.

En ayant à l’esprit la contribution substantielle de la diaspora au développement économique et social du pays, le gouvernement nourrit l’ambition de faire des Togolais de l’extérieur les ambassadeurs du Togo, dans leurs pays de résidence, appelés à défendre son image de pays de paix, attractif pour les investissements étrangers et à mobiliser les compétences nécessaires à son développement.

Du reste, la mère patrie attend impatiemment que ses enfants continuent d’œuvrer pour son rayonnement.

Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.