Les trois enseignements du 11 septembre

12/09/2011
Les trois enseignements du 11 septembre

Dix ans après les attentats, les Etats-Unis ont honoré la mémoire des 3 000 personnes tuées à New York, Washington et Shanksville, en Pennsylvanie. Ils ont tiré aussi les leçons de cet évènement terrible.

Le premier est le caractère vulnérable de nos sociétés à haute technologie. Elles peuvent faire l'objet d'attaques fondées sur le détournement de l' usage de leurs instruments les plus modernes. 

Avant le 11 septembre, l'avion civil était considéré comme un moyen de transport, il est devenu le 11 septembre une arme de guerre qui a semé la mort  et la désolation.

La seconde observation qu'appellent ces tragiques péripéties  c'est la nécessité pour les Nations de garder leur unité, le sentiment commun d'appartenance à un ensemble cohérent. 

Les Etats modernes avaient tendance à l'oublier et les citoyens ne voyaient plus en eux que des distributeurs automatiques de services. Or, un Etat a besoin de l'adhésion active de ses habitants. Le 11 septembre a renforcé l'adhésion des américains à leur société et à ses valeurs;

La troisième question posée concerne la réaction à avoir à l'égard du terrorisme. Une société démocratique ne doit pas combattre la terreur en devenant elle-même terroriste et en reniant ses valeurs. Mais l'angélisme passif n'est pas non plus une solution

La vérité se situe semble-t-il à mi-chemin entre WikiLeaks et Guantanamo. 

WikiLeaks c'est l'image de la décadence d'une société qui ne sait pas protéger ses intérêts vitaux et les secrets d'Etat.

Guantanamo c'est le combat contre le terrorisme en portant atteinte aux valeurs de la démocratie.

Or, plus la démocratie est forte plus les citoyens adhèrent à ses valeurs et moins le terrorisme a prise sur la société.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.

Aide du PNUD aux initiatives locales

Développement

100 millions de Fcfa ont été accordés ce vendredi par le PNUD à 6 associations actives dans le développement rural.

Lait infantile contaminé : prudence

Santé

L’affaire fait scandale en France, mais elle a aussi des répercussions au Togo.