Les trois leçons du Brésil

14/07/2014
Les trois leçons du Brésil

On avait trop médit du Brésil. On avait estimé qu’il serait incapable d’organiser la compétition mondiale, que ses équipements ne seraient pas prêts, que sa sécurité serait défaillante.

On  a découvert une nation émergente fière et déterminée maitrisant les technologies les plus modernes. C’est un exemple pour tous les pays neufs. Ils ne doivent pas avoir le complexe des faibles et se  laisser marginalisés par les Etats plus avancés.

On avait vilipendé le nationalisme sportif et blâmé ses excès. Mais les supporters venus du monde entier ont cohabité au Brésil dans un bon esprit. Leur passion sportive collective a été  plus forte que les replis nationalistes .Chacun était fier de vaincre avec tout son pays rassemblé mais plus fier encore de partager des valeurs sportives communes.

On avait vilipendé l’esprit de lucre de ces milliardaires du sport que sont les footballeurs  et on a découvert des êtres désireux d’apporter le meilleur d’eux-mêmes et de faire triompher l’esprit d’équipe sur l’’individualisme.

Tout n’est pas parfait dans l’univers du sport mais ces trois leçons du Mondial doivent être méditées.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.