Les vertus du sport

13/03/2008
Les vertus du sport

Ainsi en a décidé le tribunal arbitral du sport : c'est à tort que l'ancien président de la Fédération de football du togo, Tata Avlessi, avait été accusé de corruption d'arbitres Le tribunal a décidé de "lever avec effet immédiat" les sanctions imposées "à vie" à M. Avlessi, estimant "peu crédible" l'accusation portée contre lui.

Voici une occasion de rappeler quelques règles communes à tous les sports.La compétition sportive vise par l'émulation à pousser au plus haut les capacités intellectuelles et physiques de ceux qui y participent. Maïs trois déviations doivent être pourchassées.

La déviation nationaliste tout d'abord. S'il est normal que chaque nation recherche la victoire, il est malsain de transformer chaque match en une guerre entre deux Nations. Trop de violence, trop de xénophobie se développent lors des compétitions.

La seconde dérive est celle de l'argent. Quand des intérêts commerciaux trop lourds sont en jeu, il peut être tentant de gagner par la corruption plutôt que grâce à la qualité de jeu. Si l'argent est indispensable , il doit être géré avec transparence.

Enfin, la compétition doit respecter l'intégrité physique des sportifs. Le dopage doit être pourchassé avec constance .

Trop d'excès ruinent l'image du sport. Il faut que la morale régule la compétition.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : tirage au sort le 19 octobre

Sport

Les têtes de série pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 ont été désignées mardi. Le Togo se trouve dans le Pot 4 avec l'Ouganda et le Zimbabwe, notamment.

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.