Les vertus du sport

13/03/2008
Les vertus du sport

Ainsi en a décidé le tribunal arbitral du sport : c'est à tort que l'ancien président de la Fédération de football du togo, Tata Avlessi, avait été accusé de corruption d'arbitres Le tribunal a décidé de "lever avec effet immédiat" les sanctions imposées "à vie" à M. Avlessi, estimant "peu crédible" l'accusation portée contre lui.

Voici une occasion de rappeler quelques règles communes à tous les sports.La compétition sportive vise par l'émulation à pousser au plus haut les capacités intellectuelles et physiques de ceux qui y participent. Maïs trois déviations doivent être pourchassées.

La déviation nationaliste tout d'abord. S'il est normal que chaque nation recherche la victoire, il est malsain de transformer chaque match en une guerre entre deux Nations. Trop de violence, trop de xénophobie se développent lors des compétitions.

La seconde dérive est celle de l'argent. Quand des intérêts commerciaux trop lourds sont en jeu, il peut être tentant de gagner par la corruption plutôt que grâce à la qualité de jeu. Si l'argent est indispensable , il doit être géré avec transparence.

Enfin, la compétition doit respecter l'intégrité physique des sportifs. Le dopage doit être pourchassé avec constance .

Trop d'excès ruinent l'image du sport. Il faut que la morale régule la compétition.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.

Terrorisme : coordonner la lutte

Cédéao

Faure Gnassingbé qui préside la Cédéao a participé samedi à Bamako. la conférence régionale sur la situation sécuritaire dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Danke sehr !

Coopération

L'Allemagne poursuit sa coopération avec le Togo. Nouvel appui de 37 millions d'euros en faveur des secteurs prioritaires.