Les yos yos de l’euro

13/05/2010
Les yos yos de l’euro

Le Franc de la communauté financière africaine(CFA), a cours dans plusieurs pays d’Afrique : huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo et six États d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
Cette monnaie commune permet à ces pays d’économiser les frais d’impression et de change.

Elle présente surtout l’avantage de la stabilité alors que les autres pays africains comme le Zaïre, le Ghana ou la Mauritanie connaissent des dévaluations en chaine.

Le Franc CFA a en effet une parité stable avec l’Euro. 1 euro vaut 655,957 CFA. Cette parité rassure les investisseurs et permet un meilleur accès au commerce international.

Cependant les yoyos actuels de l’Euro inquiètent légitimement les pays africains.

Voilà pourquoi la question est aujourd'hui posée de savoir s’il est encore légitime de priver ces Etats d’un réel pouvoir monétaire et s’ils ne doivent pas conquérir sous une forme à déterminer leur indépendance monétaire.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.