Les yos yos de l’euro

13/05/2010
Les yos yos de l’euro

Le Franc de la communauté financière africaine(CFA), a cours dans plusieurs pays d’Afrique : huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo et six États d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
Cette monnaie commune permet à ces pays d’économiser les frais d’impression et de change.

Elle présente surtout l’avantage de la stabilité alors que les autres pays africains comme le Zaïre, le Ghana ou la Mauritanie connaissent des dévaluations en chaine.

Le Franc CFA a en effet une parité stable avec l’Euro. 1 euro vaut 655,957 CFA. Cette parité rassure les investisseurs et permet un meilleur accès au commerce international.

Cependant les yoyos actuels de l’Euro inquiètent légitimement les pays africains.

Voilà pourquoi la question est aujourd'hui posée de savoir s’il est encore légitime de priver ces Etats d’un réel pouvoir monétaire et s’ils ne doivent pas conquérir sous une forme à déterminer leur indépendance monétaire.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies