Les yos yos de l’euro

13/05/2010
Les yos yos de l’euro

Le Franc de la communauté financière africaine(CFA), a cours dans plusieurs pays d’Afrique : huit États d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo et six États d’Afrique centrale : le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
Cette monnaie commune permet à ces pays d’économiser les frais d’impression et de change.

Elle présente surtout l’avantage de la stabilité alors que les autres pays africains comme le Zaïre, le Ghana ou la Mauritanie connaissent des dévaluations en chaine.

Le Franc CFA a en effet une parité stable avec l’Euro. 1 euro vaut 655,957 CFA. Cette parité rassure les investisseurs et permet un meilleur accès au commerce international.

Cependant les yoyos actuels de l’Euro inquiètent légitimement les pays africains.

Voilà pourquoi la question est aujourd'hui posée de savoir s’il est encore légitime de priver ces Etats d’un réel pouvoir monétaire et s’ils ne doivent pas conquérir sous une forme à déterminer leur indépendance monétaire.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les hommes qui savent aimer Valentine

Culture

La jeune chanteuse togolaise Valentine Alvares poursuit sa carrière à un rythme impressionnant. Elle vient de dévoiler son nouveau clip.

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.