Liberté de la presse

07/05/2008
Liberté de la presse

Le Togo a connu durant ces dernières années une évolution particulièrement favorable dans le domaine de la liberté de l'information. Le pluralisme de l'information est largement assuré. Le Togo compte aujourd'hui 78 stations radios, 12 chaînes de télévisions , 78 publications dont un quotidien d'Etat, deux trihebdomadaires, un bihebdomadaire, et 73 périodiques, (tabloïds et magazines).

Le contenu de ces organes est libre : le droit de la presse a été largement dépénalisé depuis 2004. Même les médias d'Etat reflètent aujourd'hui la diversité des opinions. Cette liberté n'est pas que théorique. Aucune atteinte majeure à la liberté de la presse de la part des pouvoirs publics n'a été enregistrée dans l'année écoulée. Il faut s'en féliciter.Mais, la situation est loin d'être parfaite. Cette extrême diversité des organes d'information entraîne une dispersion des moyens. La fragilité financière des entreprises qui en découle est la source de graves dérives contraires à la déontologie du journalisme. Chacun le sait des articles s'achètent et se vendent. Des mises en cause inadmissibles, des intrusions dans la vie privée se multiplient.

La liberté n'est pas qu'une facilité, elle a ses exigences. La profession doit y réfléchir.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion de la culture de la transparence

Coopération

L'UE a annoncé vendredi le financement d’un nouveau programme de développement pour la préfecture d’Anié (région des Plateaux).

Akwaba !

Sport

4.000 sportifs et artistes venus de près de 80 pays participent à partir de vendredi aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan.

Grand Prix de la Kozah : victoire de Hamza Assoumanou

Sport

La première édition du tour cycliste  'Grand Prix de la Kozah' a été remportée jeudi par Hamza Assoumanou de l’équipe Bike Aid (Kpalimé).

Baisse significative de l'incidence de la pauvreté

Développement

Le Premier ministre a présenté mercredi à New York le rapport intermédiaire du Togo sur les ODD.