Liberté et responsabilité

30/12/2009
Liberté et responsabilité

En cette fin d’année quel meilleur vœu peux-t-on présenter au Togo que de voir le pays profiter de sa liberté sans la gaspiller.
En cinq années la démocratie a fait des pas de géant au Togo. L’Assemblée Nationale est devenue pluraliste grâce à des élections sincères et transparentes. La liberté de la communication constitue une réalité foisonnante avec sa myriade de télévisions, de radios, d’organes de presse, de sites internet. Le système judiciaire a été perfectionné et les droits de la personne mieux garantis. La peine de mort a été abolie.

Les Togolais sont plus libres. Mais toute liberté est soumise à des règles. Elle est encadrée par la Constitution et par les lois. Ne pas nuire à autrui, ne pas porter atteinte à la collectivité sont les deux règles de responsabilité qui doivent être respectées par tous.
Qu’en 2010 chaque Togolais s’imprègne de cet idéal : faire un usage mur et responsable de la liberté.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.

En pointe dans l'urgence

Santé

Le Togo dispose depuis quelques semaines à l'hôpital d'Atakpamé d'une unité de traumatologie de pointe. Un film vient d'être réalisé sur ce projet mené avec Israël.

Vous développez un projet structurant ?

Coopération

Des représentants togolais participeront du 17 au 19 septembre à Genève à la 2e conférence internationale des jeunes francophones (CJF).

26 pays représentés au prochain sommet de Lomé

Cédéao

La Cedeao et la Ceeac tiendront sommet le 30 juillet à Lomé pour discuter terrorisme et lutte contre la radicalisation.