Liberté et responsabilité

30/12/2009
Liberté et responsabilité

En cette fin d’année quel meilleur vœu peux-t-on présenter au Togo que de voir le pays profiter de sa liberté sans la gaspiller.
En cinq années la démocratie a fait des pas de géant au Togo. L’Assemblée Nationale est devenue pluraliste grâce à des élections sincères et transparentes. La liberté de la communication constitue une réalité foisonnante avec sa myriade de télévisions, de radios, d’organes de presse, de sites internet. Le système judiciaire a été perfectionné et les droits de la personne mieux garantis. La peine de mort a été abolie.

Les Togolais sont plus libres. Mais toute liberté est soumise à des règles. Elle est encadrée par la Constitution et par les lois. Ne pas nuire à autrui, ne pas porter atteinte à la collectivité sont les deux règles de responsabilité qui doivent être respectées par tous.
Qu’en 2010 chaque Togolais s’imprègne de cet idéal : faire un usage mur et responsable de la liberté.
Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.