Ligne rouge

20/04/2010
Ligne rouge

Quand le mensonge devient la loi, que le travestissement des faits est monnaie courante, ceux qui professent des inepties ayant dépassé les bornes ne connaissent plus les limites.

Ils sont pris de vertige devant leurs propres audaces.

Cela a commencé avec l’affirmation de leur prétendue victoire par les perdants du scrutin au Togo. Pourtant les procès verbaux signés par leurs propres délégués disent le contraire mais ces partisans de la méthode Coué n’en ont cure. Il faut les croire sur leur parole de déshonneur.

Cela a continué avec un ancien ministre franco-togolais de la République française qui a prétendu faussement que des procès-verbaux du scrutin avaient été brulés par les gendarmes au siège de l’UFC.

Cela s’est poursuivi avec un député de l’UFC qui accuse à tort les gendarmes du vol de 22.500.000 francs et d’attouchements vaginaux et de viols au siège de l’UFC sur une radio internationale qui diffuse gratuitement diffamations et contre-vérités.

Et voici que l’on apprend que le leader historique de l’UFC Gilchrist Olympio a été ‘’caillasse’’ pour avoir voulu participer à la manifestation hebdomadaire du samedi du syndicat des perdants.

Tout alors s’éclaire. L’avalanche des mensonges n’existe que pour dissimuler une crise grave qui secoue le principal parti de l’opposition. Ce débat oppose le fondateur et financier du mouvement et ceux qu’il a portés sur les font baptismaux au point que l’on peut se demander si la création du FRAC n’a pas pour seul objectif de permettre un fric-frac sur le parti.

En tout état de cause, il y a dans une démocratie des lignes rouges qu’il ne faut pas franchir. Il est possible de contester une politique et ceux qui l’animent. On ne peut, en revanche, sans conséquences travestir la vérité et diffamer ceux qui exercent la lourde mission d’assurer l’ordre public ou faire de la violence contre les concurrents politiques une règle de comportement.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.