Lomé la belle

23/03/2009
Lomé la belle

La ville de Lomé connue pour être une des plus agréables cités africaines a perdu, durant ces quinze années d'interruption de la coopération, une partie de son charme : routes et pistes défoncées, constructions sauvages, amoncellement des ordures. Voici, à présent , qu'avec le soutien des bailleurs de fonds internationaux, le gouvernement, sur instruction du Président de la République, a lancé une politique audacieuse de rénovation urbaine.

De multiples chantiers sont ouverts pour assainir la capitale du Togo et rendre la vie plus facile aux habitants de Lomé .Il faut se féliciter de cette action et souhaiter qu'elle soulage les loméens des conséquences désatreuses des inondations ou de la cohabitation avec des ordures ménagères. 

Mais il  faut, dans le même temps, que population soit associée à cet effort collectif d'assainissement. Un exemple, il faut que cesse le rejet sur la voie publique de ces sacs en plastique noirs qui bouchent les canalisations, qui défigurent les arbres et les espaces verts, qui polluent la mer et qui tuent les animaux qui les ingurgitent. Le chantier de Lomé, ce ne sont pas seulement de grands travaux, c'est aussi un effort d'éducation et le renforcement des vertus civiques.

 

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.