Lumière sur le Togo

16/01/2009
Lumière sur le Togo

La pose de la première pierre de la centrale électrique de 100MW de Lomé par le président de la République revêt une importance fondamentale. Depuis plusieurs années, en effet le Togo était confronté à une crise énergétique qui avait des conséquences redoutables. Pour les particuliers, gênés par les nombreux délestages. Pour les entreprises qui hésitaient à investir dans un pays incapable de leur garantir la sécurité de l'approvisionnement électrique.

Cet important investissement étranger est le signe de la confiance retrouvée des investisseurs dans le Togo. Ainsi, dés décembre 2009 la nouvelle centrale  pourra produire environ 780 GW/h d'électricité chaque année. Mais d'ores et déjà une solution d'urgence a été mise en place : le gouvernement a décidé d'installer localement une unité de production dont la mise en service effective est intervenue depuis le début du mois de septembre 2008. Elle participe depuis ce temps activement à la stratégie d'amélioration de la fourniture de l'énergie électrique.

Ainsi, lentement mais sûrement, le Togo se donne les moyens de la modernisation et ouvre les portes du développement. La lumière s'installe sur le Togo.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.