Lutter contre la criminalité

26/05/2009
Lutter contre la criminalité

L'enfoncement dans la pauvreté d'un grand nombre de pays africains génère le développement d'une nouvelle criminalité : le terrorisme, le trafic illicite de drogues, la piraterie, le blanchissement d'argent, le trafic d'êtres humains et d'organes et les crimes informatiques. La lutte contre le crime international exige le renforcement de la coopération entre tous les pays africain  et notamment entre les Services d'Intelligence et de Sécurité des Etats. La Conférence du Comité des Services d'Intelligence et de Sécurité de l'Afrique (CISSA),  qui vient de se tenir à Luanda  a abouti à une intensification des actions des pays africains contre le crime.

Cette concertation repose sur trois piliers.Une définition commune des objectifs qui suppose que tous les Etats rapprochent leur législation contre la criminalité organisée.

Un échange d'informations qui empêche les criminels de se jouer des frontières.

Le choix de matériels - comme les systèmes informatiques- compatibles  pour permettre la circulation aisée des informations d'un Etat à un autre.

On mesure à cet énoncé la difficulté de la tâche.  La plupart de ces mesures ne sont pas encore effectives dans chacun des Etats. Raison

de plus pour que leur mise en place s'effectue de façon concertée.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.