Lutter contre la criminalité

26/05/2009
Lutter contre la criminalité

L'enfoncement dans la pauvreté d'un grand nombre de pays africains génère le développement d'une nouvelle criminalité : le terrorisme, le trafic illicite de drogues, la piraterie, le blanchissement d'argent, le trafic d'êtres humains et d'organes et les crimes informatiques. La lutte contre le crime international exige le renforcement de la coopération entre tous les pays africain  et notamment entre les Services d'Intelligence et de Sécurité des Etats. La Conférence du Comité des Services d'Intelligence et de Sécurité de l'Afrique (CISSA),  qui vient de se tenir à Luanda  a abouti à une intensification des actions des pays africains contre le crime.

Cette concertation repose sur trois piliers.Une définition commune des objectifs qui suppose que tous les Etats rapprochent leur législation contre la criminalité organisée.

Un échange d'informations qui empêche les criminels de se jouer des frontières.

Le choix de matériels - comme les systèmes informatiques- compatibles  pour permettre la circulation aisée des informations d'un Etat à un autre.

On mesure à cet énoncé la difficulté de la tâche.  La plupart de ces mesures ne sont pas encore effectives dans chacun des Etats. Raison

de plus pour que leur mise en place s'effectue de façon concertée.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.