Lutter contre la désertification

06/06/2011
 Lutter contre la désertification

Le vendredi 3 juin, les plus hautes autorités de l’Etat - dont notamment le président du Togo et son Premier ministre - ont participé à la journée de l’arbre en mettant en terre de nouveaux plants.
Cette action se situe dans le cadre du programme du gouvernement qui prévoit  le reboisement de 5000 hectares de plants en moyenne sur les cinq prochains exercices à travers une campagne qui démarre cette année.
A l’échelle de l’Afrique, le programme le plus ambitieux est celui dit de la Grande muraille verte destiné à stopper la désertification.
Cet ambitieux projet d’un mur de verdure d’Ouest en Est pour freiner l’avancée du désert est né il y a sept ans.
Piloté par l’Union africaine, cet édifice végétal vise à stopper l’avancée du désert du Sahel, qui menace les terres fertiles restantes. Il s’agit d’une bande large de 15km  qui doit relier sur 7600 km l’Ouest à l’Est de l’Afrique, du Sénégal à Djibouti, en passant par la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger, le Nigéria, le Tchad, le Soudan, l’Erythrée et l’Ethiopie.
Les plantations sont constituées principalement d’acacias -une des meilleures armes contre la désertification - qui couvrent aujourd’hui environ 15 000 hectares. Ce programme  permet de lutter contre le changement climatique, la sécheresse et la pauvreté. Il stoppe l’avancée du désert que l’on croyait inéluctable.
Mais planter des arbres ne vaut rien si, dans le même temps, les populations ne sont pas éduquées à sauvegarder l’environnement. C’est chaque citoyen qui doit respecter la nature végétale pour combattre le fléau de la désertification.
 
Koffi Souza

Retrouvez les éditoriaux de Koffi Souza réunis dans un ouvrage qui vient de sortir aux Editions L’Harmattan
Le Togo de l’Union par Koffi Souza
juin 2011, 242 pages, 22,80 euros

Vente en ligne chez l’éditeur

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La coopération multiforme du PNUD

Coopération

Une mission du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), dépêchée par le siège, est arrivée en début de semaine au Togo.

Le PGICT aura sans doute une suite

Environnement

Les pouvoirs publics entendent renforcer la gestion des risques d’inondations et de dégradation des sols dans les zones rurales et urbaines. 

Billetterie nouvelle génération

Tech & Web

Le Togolais Micheal Brice vient de lancer une application de billetterie sur 7 pays d’Afrique (Bénin, Côte d'ivoire, Gabon,  Burkina-Faso, Sénégal, Cameroun et Togo).

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité.