Lutter contre le terrorisme

22/08/2011
Lutter contre le terrorisme

Le Togo participe activement dans la lutte contre le financement du terrorisme, l'échange d'informations, la formation de policiers, de gendarmes, de magistrats, de douaniers sur le crime électronique, la contrebande et les techniques de lutte contre le terrorisme. Il répond ainsi pleinement aux obligations souscrites par tous les Etats dans le cadre de l’ONU. L’action coordonnée des Etats contre le terrorisme a produit de bons résultats. Il reste que le terrorisme existe toujours et demande une vigilance constante.

Le rapport du département d’état américain pour l’année 2010 fait état de 11.604 attaques terroristes dans 72 pays en 2010, lesquelles ont fait 49.901 victimes. Selon ce décompte, l'activité terroriste a progressé mais pas le nombre de victimes. «Bien que le nombre d'attentats ait progressé de près de 5% par rapport à l'année dernière, le nombre des décès a, lui, reculé pour la troisième année consécutive, ayant affiché une baisse de 12% par rapport à 2009», notent les auteurs. Al Qaîda tente de compenser cette perte de vitesse en suscitant des vocations dans la péninsule Arabique, en Afrique du Nord et en Somalie, conclut le rapport qui avertit que le dernier carré des militants d'Al Qaîda, retranchés au Pakistan, représente une menace importante pour la sécurité.

L’Afrique sub-saharienne n’est pas à l’abri et elle doit appliquer la  ligne d’or de la lutte contre le terrorisme. N’admettre aucune compromission de quelque nature qu’elle soit avec les activités terroristes, ceux qui les financent ou les encouragent. Combattre le terrorisme avec les règles de l’Etat de droit sans faiblesse mais aussi sans chasse aux sorcières inutile.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !