Maîtriser le sida

02/12/2010
Maîtriser le sida

Même si des progrès sont accomplis, les chiffres du sida restent impressionnants.
En 2009, le nombre de nouvelles infections s’est établi à 2,6 millions en recul par rapport aux 3,1 millions de 1999.
Le nombre de décès liés au sida s’est établi à 1,8 million. On estime à 33,3 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH,.
En 2009, 370 000 enfants environ sont nés avec le VIH, portant à2,5 millions le nombre total d’enfants (-15 ans) séropositifs. Le nombre total d’enfants âgés à 0 à 17 ans qui ont perdu leurs parents à cause du VIH a augmenté à 16,6 millions  Depuis le début de l’épidémie, plus de 60 millions de personnes ont été infectées par le VIH et près de 30 millions de personnes sont décédées de causes liées au virus.
En Afrique subsaharienne 22,5%de personnes sont infectées. C'est la région la plus affectée par l’épidémie: on y recense 69% de l’ensemble des nouvelles infections à VIH.
Les progrès faits dans les traitements ne doivent pas amener un relâchement des politiques de prévention. En ce sens, les récentes déclarations du pape légitimant l'usage du préservatif dans certaines circonstances conduiront à une meilleure maîtrise de la sexualité.
La recherche d'un vaccin est la solution à terme. Mais il faudra encore de nombreuses années avant sa mise au point.
En attendant, il faut tout à la fois développer les politiques de prévention et mieux assister les personnes infectées.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.