Majorité et opposition

06/05/2010
Majorité et opposition

Le principe démocratique est universel. Il repose sur la loi de la majorité. C'est elle qui détient le gouvernement de la Cité dans le temps et selon les modalités et limites prévues par la Constitution.
En revanche, le choix des oppositions est variable.
Celles-ci peuvent refuser toute participation au pouvoir et concentrer leurs efforts sur la contestation des gouvernants et la préparation de l'alternance.
La deuxième attitude possible est la recherche d'une participation au pouvoir soit pour mieux contrôler le gouvernement de l'intérieur, soit pour partager le pouvoir.
Cette participation peut se situer à des degrés divers comme la simple présence au gouvernement de ministres issus de l'opposition. Elle peut aussi s'appuyer sur un accord de gouvernement qui prévoira les conditions de partage du pouvoir.
Dans tous les cas, cette participation est souvent conçue par l'opposition comme une étape avant sa conquête totale du pouvoir et par la majorité comme une phase permettant l'extension de sa base politique.
La troisième tentation de l'opposition relève de l'infantilisme. Elle consiste pour les opposants à contester les résultats des élections. Dés lors que les élections sont proclamées et reconnues régulières cette dernière stratégie révèle un manque de maturité.
Ce n'est pas en contestant les verdicts du thermomètre que l'on se guérit de la fièvre.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.